Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

1er Athens Games Festival

 

 

Le premier Athens Games Festival s’est achevé

Le premier festival international Athens Games Festival s’est déroulé dans une ambiance festive, organisé par le Secrétariat Général à l’Information et à la Communication, du ministère de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information, en coopération avec la Conférence internationale des affaires White Nights.  

Des développeurs de jeux indépendants, des professionnels impliqués dans la technologie, des cadres supérieurs de sociétés, des représentants d’organisations grecques et étrangères, ayant répondu présents, ont partagé leurs expertises, participé à des réunions professionnelles, suivi des ateliers et des conférences par des représentants d’entreprises internationales, initiant le début d’un dialogue fructueux entre l’industrie, les universités et le secteur public, avec une demande commune le développement du marché intérieur du jeu numérique.  

Pour la première fois en Grèce, se sont réunis dans un même endroit des « papes de la technologie » comme Mike Hines d’Amazon, des producteurs de jeux comme Sabrina Carmona de la société King qui a édité le fameux Candy Crash Saga, des représentants des géants comme Facebook, Google, iOs, Unity mais aussi des professionnels de sociétés de développement de jeux qui en ce moment tire les ficelles du marché mondial comme l’est Wargaming.  

Bien entendu, des universitaires et des chercheurs, également présents, ont abordé le marché de l’industrie du jeu sous un angle différent.  

Les personnes présentes les 28 et 29 octobre au Centre des Expositions Helexpo à Maroussi, ont pu en apprendre davantage sur l’industrie du jeu en Israël, se livrer à des exercices narratifs avec le professeur Adam Mayes, eu l’occasion d’écouter Paolo Pedercini de molleindustria exposer un concept radical autour des jeux, Luca Carrubba de l’équipe Arsgames parler des données ouvertes et de la manière dont elles peuvent être transformées en jeu, tandis que les juges de l’exposition Game Art Collection ont abordé la question du métier d’artiste et de la relation entre le jeu et l’art.  

Le premier Athens Games Festival a réservé des sensations fortes aux jeunes créateurs de jeux. L’équipe grecque happyLand Ent., avec le jeu Prometheus and the Flames of Life, a été qualifiée dans les sélections du concours international Nordic game Discovery Contest, qui a eu lieu le samedi 28 octobre 2017 et a gagné son billet pour la finale qui aura lieu à Malmö en mai 2018. Le concours Nordic Game Discovery Contest qui vise à découvrir le meilleur jeu original, s’est déroulé pour la première fois en Grèce et ses organisateurs se sont montrés très satisfaits du niveau des participants.  

La HappyLand Ent a aussi réussi à arracher la première place du concours HAMAC Mobile Games Contest qui a été organisé par l’Union des Entreprises d’Applications pour Mobiles de Grèce en coopération avec Athens Games Festival. HappyLand Ent avec Traptics (2e place) et Gemcraft (3e place) accompagneront la mission grecque pour participer à la plus grande exposition d’applications pour mobiles, le World Mobile Congress, qui se tiendra du 26 février au 1er mars 2018 à Barcelone.  

« Le Athens Games Festival a réussi à prouver à tous qu’en Grèce nous avons un marché des jeux numériques en pleine croissance, nous avons le talent et la capacité de devenir un pays consommateur de produits numériques, un pays producteur de jeux numériques » a déclaré Lefteris Kretsos, Secrétaire Général à l’Information et à la Communication.   

« Le Athens Games Festival est une très importante initiative qui va stimuler l’industrie du jeu en Grèce. Les jeux vidéos constituent l’un des secteurs les plus dynamiques dans le monde et ce genre d’événements offre l’occasion aux développeurs de communiquer entre eux, de trouver des opportunités de collaboration et de collecter des informations sur un marché en perpétuel mouvement. Nous sommes enchantés de la collaboration avec Athens Games Festival et attendons avec impatience le prochain ! » a déclaré Julia Lebedeva, responsable de la White Nights Conference et directrice du développement des affaires de Nevosoft.  

Mario Valle, cofondateur et cadre dirigeant de la société Altered Ventures LLC, ayant son siège dans la Silicon Valley, a présenté son programme financier et a parlé de la possibilité de financer un jeu vidéo pas seulement durant son développement mais aussi durant la période de promotion et a eu des entretiens avec des jeunes créateurs et des jeunes pousses de l’industrie.  

Le Athens Games Festival a été inauguré par le Secrétaire Général à l’Information et à la Communication, Lefteris Kretsos, qui a mentionné que l’organisation du premier festival professionnel des jeux vidéos en Grèce coïncide avec le vote de la Loi 4487/2017 qui prévoit des incitations à subvention à des créateurs de jeux numériques. Le Secrétaire Général a souligné que le secteur des jeux vidéos est un secteur à haute valeur ajoutée et nous avons le devoir de le soutenir. Le Ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information M. Nikos Pappas est venu au festival découvrir l’exposition, parler avec les jeunes créateurs et tester leurs jeux.  

Les exposants, les visiteurs, les orateurs et le public se sont donnés rendez-vous au prochain Athens Games Festival !

 

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mardi 07 novembre 2017