Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

2014 Année El Greco

 

 

La Grèce célèbre El Greco en 2014

 Lancement de l’année El Greco à Iraklio et à l’automne avec une grande exposition au Musée Byzantin  

400 ans après sa mort, la Grèce célèbre l’année El Greco avec des expositions dans différents grands musées et des congrès scientifiques. Le but étant de mettre en avant la personnalité de l’artiste mais aussi de montrer les caractéristiques particulières de l’époque où il vécut, en Crète, à Rome ainsi qu’à Tolède. Ainsi, 15 ans après la brillante exposition de la Pinacothèque Nationale, les visiteurs auront la possibilité d’admirer un grand nombre de ses œuvres mais aussi de mieux comprendre ses origines grecques et son évolution au fil du temps.

L’exposition intitulée «Dominikos Theotokopoulos entre Venise et Rome» présentée au Musée Historique de Crète, et co-organisée avec le musée Bénaki, marque le début des festivités de l’année El Greco.

L’exposition est centrée sur la période italienne de l’artiste, comme deux des œuvres de Theotokopoulos qui se trouvent en Grèce sont exposées à Iraklio. Il s’agit de «Vue du Mont et du Monastère Sina» et «Le Baptême du Christ». Elles sont entourées d’œuvres de l’art crétois de cette période mais aussi d’œuvres d’artistes occidentaux ayant les mêmes sujets d’inspiration. De nombreuses œuvres importantes, gravures et peintures, sont également présentées, prêtées par des musées grecs et étrangers. L’exposition durera jusqu’à la fin octobre et présentée au musée Bénaki d’Athènes à partir de la fin novembre.

Le Musée d’Art Cycladique, quant à lui, va accueillir à l’automne une exposition intitulée «La bataille navale de Nafpaktos et Dominikos Theotokopoulos». Le Musée Byzantin organise une exposition ayant pour titre «Dominikos Theotokopoulos avant El Greco» qui sera inaugurée le 19 novembre. Grâce aux différentes œuvres, le visiteur pourra appréhender l’environnement dans lequel cet artiste est né, a étudié et a réalisé ses premières œuvres et découvrir comment vivaient les gens en Crète au 16e siècle, comment travaillaient les artistes crétois à cette époque et à qui étaient destinées leurs œuvres et quel était leur rôle social.

(sources : Journal Kathimerini)

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 31/07/2014