Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Charte Thessalonique

 

 

Charte sur la protection des monuments de l'empire Byzantin signée à Thessalonique

La Charte pour la protection des monuments du patrimoine byzantin a été ratifiée à l'unanimité après un débat de trois jours tenu à Thessalonique au cours du premier week-end de décembre. Les représentants se sont mis d'accord sur un cadre de principes communément acceptés pour la protection des monuments du patrimoine byzantin pour tous les États possédant et gérant des monuments de l'ancien empire Byzantin, qui a  régné durant 11 siècles et sur 3 continents et dont les monuments sont maintenant répartis dans 23 pays de cultures, langues et religions différentes. 

Le vote de la Charte a été l'aboutissement d'un long processus mené au cours de quatre réunions tenues en 2001, 2003, 2006 et cette année, organisées par le Centre Européen des Monuments Byzantins et post-Byzantins.   

C'est une charte de principes qui se veut un outil scientifique utile pour les pays possédant des monuments de l'époque Byzantine sur leurs territoires. Les principes encouragent l'inclusion dans la législation nationale des mesures de protection, d'étude, d'enregistrement et d'intégration des monuments dans les sociétés modernes, afin de raconter leur histoire aux citoyens et aux visiteurs.

Des représentants des pays suivants : Égypte, Albanie, Algérie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Géorgie, Grèce, Jordanie, Espagne, Israël, Italie, Croatie, Chypre, Liban, Palestine, Roumanie, Serbie, Syrie, Bahreïn et Maroc ont participé à la réunion de Thessalonique qui s’est achevée le 2 décembre. La participation de la Tunisie et de l'ARYM, initialement prévue, a été annulée.

La Charte sera soumise à l'UNESCO pour ratification et restera ouverte aux autres pays possédant des monuments Byzantins sur leur territoire.

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 09 janvier 2019