Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

ENISA 13/11/2018

 

 

 

Signature d'un accord pour le maintien du siège de l'ENISA 

en Grèce

 

Athènes - 13 novembre 2018  

 

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l'Information, M. Nikos Pappas, a signé mardi un accord portant sur la prolongation du fonctionnement du siège de l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) en Grèce avec le directeur exécutif de l'Organisation, Udo Helbrecht, au ministère. Ont assisté à la signature le Secrétaire Général des Télécommunications et des Postes, Vassilis Maglaras, le responsable des ressources humaines de l’ENISA, Paulo Empadinhas, le conseiller juridique de l'ENISA, Ryan Aidan et le chef du Département des Communications Électroniques du Secrétariat Général des Télécommunications et des Postes, Fanis Anagnostopoulos.  

"L’ère nouvelle et la révolution numérique créent un potentiel considérable et des défis. Et nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui pour signer l’accord prolongeant le  fonctionnement du siège de l’ENISA à Athènes", a déclaré Nikos Pappas après la signature de l’accord à l'Agence de presse athéno-macédonienne et à ERT TV.  

"C'est une conjoncture et une initiative très importantes", a-t-il poursuivi, remerciant tous les responsables du ministère de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l'Information, du Secrétariat Général des Télécommunications, du ministère des Affaires étrangères et Udo Helbrecht personnellement, "pour le travail qui a été accompli pour préparer cet accord". Il a également souligné que tout le monde se tenait aux côtés de l’Agence pour faciliter son travail, non seulement en ce qui concerne la Grèce, mais également pour l'ensemble de l'UE. Enfin, il a qualifié d’"heureuse coïncidence" la signature de l'accord le jour où la Directive sur la Sécurité des Réseaux (Directive NIS) est déposée au Parlement.

Pour sa part, le directeur exécutif de l'ENISA a remercié le gouvernement grec pour son soutien à l'Agence, ce jour et au cours des dernières années, ajoutant que des discussions positives avaient eu lieu l'été dernier en vue de l'accord d’aujourd’hui et du nouveau Règlement de l’ENISA. M. Helbrecht a décrit l'accord comme un jalon pour l'avenir et le bon fonctionnement de l'Agence, toujours en coopération avec la Grèce.

M. Maglaras a souligné que "l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information est l’une des organisations les plus importantes de l’Union et nous sommes heureux de constater que nous avons non seulement réussi à maintenir le siège de l’Agence en Grèce, mais également à renforcer considérablement son rôle. J’adresse mes plus chaleureux remerciements à ENISA et Udo Helbrecht pour notre coopération et les assurer que nous ferons tout notre possible pour faire de cette Agence, l’Organisation la plus stratégique de l’Union européenne en matière de sécurité des réseaux et de l’information".  

La Grèce, avec la signature de cet accord, contribue au fonctionnement harmonieux et optimal de l’Agence, afin qu’elle puisse faire face aux nouvelles responsabilités qui lui incombent avec le rôle renforcé que lui accorde le nouveau Règlement.  

Contexte de la signature de l'accord d'aujourd'hui  

Le 13 septembre 2017, la Commission Européenne a proposé un nouveau Règlement pour le fonctionnement de l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA), basée en Grèce.

Selon cette proposition, ENISA devient l’Agence Européenne de la Cybersécurité, son rôle est considérablement renforcé, ses compétences sont accrues et ses objectifs se diversifient dans de nouveaux domaines, pour répondre aux besoins engendrés par la nouvelle ère numérique et le développement d'un Marché Unique Numérique pour l'Europe. Parallèlement, avec cette proposition, l’ENISA obtient pour la première fois un mandat permanent en Grèce.

Cette transformation rendait nécessaire la concrétisation d’un nouvel accord moderne pour le siège de l’Agence, entre l'ENISA et la Grèce, pays hôte, afin d'accompagner et de soutenir le rôle renforcé de l'Agence, qui devrait encore se renforcer dans les années à venir avec le développement d'un environnement de Marché Numérique.  

Le nouvel accord porte sur les points suivants:  

- La création d'une Agence attrayante qui sera capable d'attirer du personnel hautement qualifié en provenance de toute l'Europe, nécessaire pour faire fonctionner l’ENISA afin de pouvoir faire face aux nouveaux défis et besoins découlant de ses nouvelles responsabilités et de son rôle renforcé.  

 - Apporter des réponses satisfaisantes aux demandes permanentes du personnel et résoudre les problèmes rencontrés par l'Agence.  

Enfin, il est à noter qu’en dehors du siège de l'Agence à Athènes, le "branch office" de l'ENISA, installé à Héraklion (Crète), continuera de fonctionner sans modification. Le Data Center de l’Agence s’y trouve aussi.

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 09 janvier 2019