Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Gyros

 

 

Gyros :  un mot, une variété infinie de goûts

Le gyros le plus populaire snack gourmand en Grèce, (prononcé «yee-ros») est l’une des choses que vous n’oublierez pas facilement après une visite en Grèce.  

Le nom signifie littéralement "rond" ou "boucle" et de nombreuses théories existent sur l'origine du gyros. Est-ce juste une variante grecque du kebab turc mondialement connu ?    Ou pourrait-il remonter à des temps anciens, quand l'armée d'Alexandre le Grand était aussi connue pour rôtir brochettes et morceaux de viande sur de longues épées au-dessus d'un feu ?  

En vérité, il n’y a aucun moyen de vérifier les théories. Le gyros, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est devenu un met célèbre à la suite de l'arrivée d'immigrants grecs en provenance d'Asie mineure dans les années vingt. Au cours du XXe siècle, les fast-foods locaux ont gagné en popularité, non seulement à Athènes, mais dans toute la Grèce et au-delà de ses frontières.  

S’inspirant du kebab turc, les Grecs venus d’Asie mineure ont créé une variante plus grecque en utilisant de la viande grecque et des ingrédients locaux.  

Le goût épicé Gyros: l'histoire derrière le célèbre snack grec de la viande cuite lentement, associé à des tomates fraîches, des oignons et du yogourt à la grecque, a fait de ce snack enveloppé un produit populaire dès le début de sa création.  

Principalement à base de porc ou de bœuf, de nouvelles variantes ont vu le jour avec du poulet, du poisson, des fruits de mer ou même des alternatives végétaliennes pour ceux qui ne mangent pas de viande.   

Quelle que soit la viande que vous choisissez, le gyros est servi dans du pain pita moelleux. Il est généralement accompagné d’oignon, de tomates fraîches, de frites et de tzatziki, le célèbre condiment à base de yaourt grec, de concombre et d'ail.  

Les variations locales de gyros sont innombrables dans toute la Grèce, chaque région revendiquant le goût authentique du gyros.  

Quelle que soit sa version, une chose est sûre: le gyros est un plat à ne pas manquer pour tous ceux qui visitent la Grèce !

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 09 janvier 2019