Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Handicap - TV

 

 

Communiqué de Presse

Signature d’un décret ministériel pour le renforcement des conditions d’accès des personnes handicapées aux programmes de télévision  

Fournir aux personnes handicapées un accès égal à l'information et au divertissement 

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l'Information, Nikos Pappas et le Secrétaire d’État Lefteris Kretsos, ont signé un décret ministériel fixant les conditions et la procédure d'accès des personnes handicapées au produit télévisé, ainsi que les obligations des chaînes de télévision de toute catégorie (gratuite, payante, télévision non linéaire, etc.).  

Ce décret, en application de la loi n° 4488/2017, constitue la première étape importante vers la réalisation de l'égalité d'accès des personnes handicapées à l'information et au divertissement.  

Le décret ministériel prévoit notamment que les chaînes de télévision privées à accès libre doivent, entre 17 heures et 23 heures : 

  Diffuser des bulletins d’information simultanément en langue des signes grecque et sous-titrés, d’une durée d’au moins sept minutes par jour. En outre, durant les principaux journaux télévisés, un bandeau reprenant les gros titres des informations nationales et internationales devra défiler à vitesse lente en bas de l’écran.

• Diffuser au moins quatre heures par semaine des émissions d’information et de divertissement, des séries grecques, des documentaires, etc., sous-titrés.

  Diffuser les annonces publiques d’importance politique exceptionnelle (par exemple, des annonces du Président de la République) simultanément dans la langue des signes grecque et sous-titrées.

  Diffuser les annonces d'événements exceptionnels, tels que des catastrophes naturelles, dans la langue des signes grecque et avec sous-titrage simultané.  

En ce qui concerne ERT, en raison de sa mission, des contraintes supplémentaires sont fixées sur la diffusion de programmes accessibles aux personnes handicapées : un bulletin d'informations quotidien de 14 minutes en langue des signes grecque et sous-titré et la diffusion, 12 heures par semaine de programmes sous-titrés.  

La date d’entrée en vigueur du décret ministériel est fixée au 1er janvier 2019. Le Conseil national de la Radiotélévision, Autorité Indépendante compétente, assurera le contrôle du respect de ces obligations.

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 09 janvier 2019