Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Marionnettes

 

 

La magie du théâtre de marionnettes prend vie à Metaxourgeio  

«Les marionnettistes sont comme un orchestre humain», a déclaré Mairivi Georgiadou, propriétaire de l'atelier Mairivi dans le centre d'Athènes, dans une interview à l'Agence athénienne/macédonienne de Presse. 

«Non seulement ils donnent vie aux marionnettes, mais ils les fabriquent aussi eux-mêmes, tout en allumant et éteignant musique et lumières», a-t-elle poursuivi.

Mairivi Georgiadou est la propriétaire de l'atelier Mairivi à Metaxourgeio, où, depuis un mois, le public athénien peut admirer la première exposition permanente de marionnettes en Grèce. 

Des marionnettes originaires d'Afrique, de Chine, d'Indonésie, du Myanmar, de Suisse, d'Italie, de Bulgarie et de la République tchèque sont exposées, tandis que les visiteurs ont la possibilité d'écouter des histoires sur des représentations dans lesquelles les marionnettes sont apparues, à l'aide d'un casque. Il existe également des marionnettes d'ombres malaisiennes, indonésiennes ainsi que du théâtre d'ombres grec. 

L’histoire du théâtre de marionnettes remonte à plusieurs siècles, explique Mairivi Georgiadou. En Grèce, il existe deux personnages importants: Karagkiozis, arrivé en Grèce via la Turquie ; et Fassoulis, un personnage universel connu dans le monde entier sous différents noms (Kasper, Pulcinella, Punch, etc.).

Jusqu'aux années 1950, le théâtre de marionnettes était principalement destiné aux adultes. Dans certains pays c’est toujours le cas, explique Mairivi Georgiadou, mais en Grèce, les gens ont l’habitude d’associer le théâtre de marionnettes aux enfants. L’un des objectifs de l’exposition est précisément de changer cette perception, poursuit-elle, en abordant la forme artistique de manière à intéresser tous les âges. 

Mairivi Georgiadou travaille dans ses locaux à Metaxourgeio depuis plus de 20 ans. Pour cette exposition, elle a travaillé avec un groupe d'étudiants du Département Communication, Médias et Culture de l’université Panteion. 

Dans le même bâtiment, il y a également deux scènes, dont l'une est considérée comme la meilleure pour le théâtre de marionnettes en Grèce en raison de ses dimensions. Actuellement, l'atelier Mairivi accueille le 6ème Festival International de Marionnettes et de Narration, dans le cadre duquel des marionnettistes et des conteurs venus du monde entier organisent des ateliers et proposent des spectacles pour enfants et adultes.

(sources : ANA)

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 09 janvier 2019