Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Mont Psiloritis

 

 

La beauté spectaculaire du mont Psiloritis (Crète) 

vidéo

Atteindre le sommet du mont Psiloritis, la plus haute montagne de Crète, n’est pas chose aisée, mais c’est très gratifiant pour ceux qui bravent l’ascension.  

À 2.456 m d'altitude, la petite chapelle Sainte-Croix (Timios Stavros) offre aux alpinistes une vue spectaculaire sur toute l'île. Par temps clair, on peut voir d’un côté les côtes égéennes de la Crète au nord de l’autre les rives de la mer Libyenne au sud.  

Le Mont Psiloritis («haute montagne» en grec) est situé dans la région de Rethymno. La montagne enneigée était sacrée pour la déesse Rhéa dans la mythologie grecque. Sur ses pentes se trouve une grotte nommée Idaion Antron, dans laquelle Zeus est né.  

L’ancien historien Hérodote a décrit la beauté de l’île, soulignant que Psiloritis était autrefois recouverte d’épaisses forêts.  

Rouvas, le plus grand des rares massifs forestiers encore existants, se trouve près de Gergeri, non loin d’Héraklion. Il se compose principalement de chênes et abrite des espèces rares de la flore et de la faune, y compris le chat sauvage de Crète.  

On trouve des forêts plus petites à Kroussonas, près d’Héraklion, ainsi qu’à Zaros et à Pardi, près de Rethymno, ainsi que sur le plateau de Vromonero.  

Le sommet aride du mont Psiloritis est le royaume d’énormes rapaces tels que le gypaète barbu, l’aigle royal, le faucon et l’aigle royal.

sources : https://greece.greekreporter.com/2018/12/04/reaching-the-snow-capped-summit-of-cretes-highest-mountain-video/

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 09 janvier 2019