Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Stelios Rallis 04/12/2018

 

 

Participation du Secrétaire Général de la Politique Numérique Stelios Rallis au Conseil des Télécommunications de l'UE et Signature d’une Déclaration Interministérielle des pays du Sud de l'Europe sur les technologies de registre distribué (Blockchain)  

Bruxelles, le 4 décembre 2018  

Le Secrétaire Général de la Politique Numérique, Stelios Rallis, a participé aux travaux du Conseil des Télécommunications de l'UE, le 4 décembre 2018 à Bruxelles, sous la Présidence autrichienne, représentant le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information, Nikos Pappas.   

Au cours du Conseil, des questions clés de la stratégie numérique européenne ont été examinées, notamment la proposition de la Commission relative au nouveau plan de financement «Europe Numérique», pour les secteurs clés des Superordinateurs à Haute Performance, de l'Intelligence Artificielle, de la Cybersécurité et de la Confiance, des Compétences Numériques, ainsi que l'avancement des travaux sur la création d’un centre européen des capacités dans le domaine de la cybersécurité et d’un réseau de centres nationaux de coordination ainsi que la mise à jour de la réglementation du respect de la vie privée dans les communications électroniques (ePrivacy).  

Au cours de l'intervention de la Grèce dans le débat sur l'Europe Numérique, le Secrétaire Général de la Politique Numérique a remercié la Présidence pour ses actions en faveur de la conclusion rapide des négociations sur un programme aussi important pour la transformation numérique de la société et des entreprises européennes et a souligné que la Grèce soutient les objectifs du Programme et attend d’importantes retombées avec son application. M. Rallis a souligné que les partenariats constituent un facteur clé de succès pour chaque programme, tout en évoquant l'importance du fonctionnement efficace des Centres Numériques de l’Innovation.  

Dans le cadre du débat sur la réglementation «ePrivacy», M. Rallis a souligné l'importance de maintenir un environnement électronique sûr et fiable dans lequel les citoyens et les entreprises peuvent développer leurs activités individuelles et professionnelles en tant que pilier fondamental du Marché Unique Numérique, tout en soulignant la nécessité de trouver le bon équilibre entre la protection de la vie privée et la promotion de l'esprit d'entreprise.  

En marge du Conseil, M. Rallis a rencontré ses six autres partenaires du groupe Med 7 (Chypre, France, Italie, Malte, Portugal, Espagne) pour la signature de la Déclaration Interministérielle sur les Technologies des Registre Distribué (Distributed Ledger Technologies - Blockchain). Il s’agit d’une action des pays du Sud de l’Europe lancée à l’initiative de Malte et qui marque l’engagement des pays méditerranéens à œuvrer de concert au développement de nouvelles technologies, marquant ainsi une présence dynamique dans le monde numérique moderne.

lire la déclaration

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 09 janvier 2019