Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

180e

 

 

La Société Archéologique de Grèce célèbre son 180e anniversaire 

Burial circle A, tomb IV from the top of the Lions Gate. In the background is the city of Argos. Photo by Robert McCabe

The Erechthion at Dusk. Photo by Robert McCabe

La Société Archéologique de Grèce célèbre 180 ans d'histoire glorieuse avec une exposition unique de photographies en noir et blanc. Une exposition intitulée «Chronographie - Une exposition pour le 180e anniversaire (1837-2017) de la Société Archéologique» lance la célébration de cette institution remarquable.  

L'exposition présente 53 superbes photos en noir et blanc prises par le grand photographe et philhellène américain Robert McCabe en 1954-1955, qui montrent tous les sites archéologiques majeurs de la Grèce.  

L'exposition a été inaugurée cette semaine par le Président de la République grec M. Prokopis Pavlopoulos et comprend des visites guidées par le photographe lui-même.  

McCabe est arrivé pour la première fois en Grèce à l'été 1954, alors qu'il était étudiant à l’ Université Princeton. C'est lors de ce voyage qu'il a pris la majorité des photos exposées. Ses 53 chefs-d'œuvre dramatiques en noir et blanc montrent des structures et des monuments de Knossos, l'Acropole, Rhodes, Methoni et Théra.  

Les ruines de Délos, Dodoni, Corinthe, Mystras, Météores, Delphes, Épidaure, Mycènes, Sounion et d’autres régions ont également été immortalisées dans ses photographies.  

Dans son discours lors de l'inauguration de l'exposition, le président Pavlopoulos a déclaré que "les Grecs entretiennent une relation étrange avec notre patrimoine culturel". Il a ajouté: "Le pays regorge de monuments, révélés suite à des fouilles archéologiques, soit par un artefact mis au jour par la charrue d’un agriculteur … ou à cause des conditions météorologiques."  

Il a ajouté dans des remarques ultérieures devant la foule réunie à la Société Archéologique : «Nous reconnaissons cependant que cet héritage n’est pas seulement le nôtre - sa valeur est globale et intemporelle. Chaque morceau de marbre est une source d'inspiration pour l'esprit à travers l'art. ”  

L'exposition vise à rendre hommage à la Société Archéologique d'Athènes pour l'ensemble de ses travaux au cours des 180 dernières années. Les visiteurs pourront voir des photos à couper le souffle et historiquement inestimables de lieux tels que Santorin, tel qu'il était avant le tremblement de terre de 1956, et Épidaure avant la restauration du théâtre antique de ces dernières années.  

L'exposition, rendue possible par la Fondation Samourkas de New York, sera ouverte jusqu'au 29 mars 2019. Le musée est situé au siège de la Société Archéologique Grecque, au 22, rue Panepistimiou, à Athènes.

The Temple of Poseidon at Sounion, 1955. Photo by Robert McCabe

A view of the Acropolis from the Temple of Olympian Zeus . Photo by Robert McCabe

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : jeudi 10 janvier 2019