Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Environnement sacs reutilisables

 

 

Le ministère de l’Environnement distribue des sacs réutilisables et des caddies

Des sacs réutilisables et des sacs à roulettes seront distribués à partir de février aux personnes âgées de 4 municipalités grecques, a annoncé mardi le ministre suppléant de l'Environnement et de l'Énergie, Sokratis Famellos, lors d'une conférence de presse présentant les résultats de l’utilisation des sacs en plastique. 

L’initiative fait partie d’un programme pilote visant à réduire davantage l’utilisation des sacs en plastique, a expliqué M. Famellos, ajoutant que le programme pilote dégage des recettes issues de la mesure (0,03 centime par sac en 2018; 0,07 en 2019), en application de la directive adoptée par l'Union européenne en 2018.

"Nous avons dit dès le début que la taxe sur les sacs en plastique n'avait pas été introduite pour augmenter les recettes, mais bien pour dissuader les gens de les utiliser. Notre objectif était de redistribuer tout montant perçu ... aux citoyens", a déclaré M. Famellos.

Selon les données qu'il a citées, au cours des neuf premiers mois de 2018, la taxe sur le sac en plastique a rapporté 15.506.584,29 euros. Le ministre a également mentionné qu'une baisse de 80% de l'utilisation des sacs en plastique avait été enregistrée dans les supermarchés et les grands points de vente, et de 60% dans le reste du marché.

Il a ensuite souligné que l'objectif de la directive européenne était de réduire la consommation de sacs en plastique à 90 sacs par citoyen et par an, en Grèce on arrive maintenant à un peu plus de 100.

"Si nous n'atteignons pas l'objectif, nous réviserons nos stratégies. Ce qui est certain, c'est que tout cela est parfaitement conforme à la directive-cadre sur la stratégie pour le milieu marin et à la stratégie pour l'économie circulaire", a déclaré M. Famellos. 

Les quatre municipalités qui participeront au programme pilote sont: Chalandri, Nafpaktos, Allonisos et Volvi. Les sacs réutilisables, en plastique ou en tissu, ont été conçus par la designer grecque Celia Kritharioti.

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 23 janvier 2019