Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

N. Pappas 18/02/2019

 

 

Déjeuner de travail du ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information Nikos Pappas avec Mariya Gabriel, Commissaire Européenne à l’Économie et à la Société Numériques et ses homologues des pays des Balkans occidentaux  

18 février 201 9  

 

Nikos Pappas : "Le secteur des nouvelles technologies peut servir de "pont" pour le co-développement et la coopération"  

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l'Information, Nikos Pappas, a participé à un déjeuner de travail avec la Commissaire Européenne en charge de l'économie et la société numériques, Mariya Gabriel, et ses homologues des pays des Balkans occidentaux lors d'une visite de deux jours en Macédoine du Nord.  

Au cours de la réunion, l'Agenda Numérique de la Commission Européenne pour les Balkans occidentaux a été examiné, notamment :  

Le développement de réseaux à large bande

La transformation numérique de l'Industrie

Le e-Gouvernement

Le développement des compétences numériques

Le renforcement de la recherche et de l'innovation  

M. Nikos Pappas a eu l’occasion de discuter avec ses homologues de la possibilité pour la Grèce de renforcer les efforts des pays des Balkans pour la transformation numérique des secteurs clés de leur économie. Il a également évoqué l'important travail de l'Agence Européenne chargée de la Sécurité des Réseaux et de l'Information (ENISA), basée en Grèce, et a souligné que la Grèce peut contribuer au développement des compétences numériques des habitants des pays voisins, puisqu’en Grèce des programmes de formation sont proposés à 250.000 citoyens en collaboration avec l’Université Hellénique Ouverte ainsi que la formation et la certification de 10.000 étudiants et jeunes scientifiques dans le secteur des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques.  

Au déjeuner de travail participaient, outre M. Nikos Pappas, Mme Mariya Gabriel et le Secrétaire Général à la Politique Numérique du ministère de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l'Information, M. Stelios Rallis, le ministre de la Société de l'Information et de l'Administration de la Macédoine du Nord, M. Damjan Manchevski, la ministre albanaise des Infrastructures et de l’Énergie, Mme Dorina Cinari, le ministre de l'Économie monténégrin, M. Dragica Sekulic, la ministre serbe du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications, Mme Tatjana Matic et le Secrétaire du ministère du Commerce International et des Relations Économiques de la Bosnie-Herzégovine, M. Hamdo Tinjak.  

Auparavant, M. Nikos Pappas avait participé à l'inauguration du parc scientifique et technologique destiné aux jeunes entrepreneurs et aux efforts d'innovation déployés dans la capitale de la Macédoine du Nord, en présence du Premier ministre M. Zoran Zaev.  

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l'Information, Nikos Pappas, a déclaré: "Nous avons pris conscience tant en Grèce qu’en République de Macédoine du Nord que la coopération entre les deux pays est mutuellement bénéfique. Le secteur des nouvelles technologies peut servir de "pont" entre les économies et les peuples afin de renforcer la compréhension, de faciliter l'accès des citoyens d'un pays à l'autre et de créer une voie permettant de faire des Balkans un lieu de co-développement et de coopération". Il a ajouté que "les Balkans ont souffert des conflits. La Grèce, avec l'Accord de Prèspes et les initiatives que nous prendrons dorénavant, jouera un rôle de premier plan pour changer cette réalité pour de bon, pour les décennies à venir. L’Accord produit des effets qui ne portent pas uniquement sur l’atmosphère positive du dialogue politique entre les deux pays, mais également sur des mesures concrètes qui amélioreront également les relations et la vie des citoyens. Demain, avec mon homologue de la Macédoine du Nord, nous signerons un accord sur la suppression des frais d'itinérance et nous discuterons de la manière dont nous pouvons échanger des expériences et apporter un savoir-faire aux actions numériques importantes déjà mises en oeuvre en Grèce."

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mardi 19 février 2019