Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Siatista

 

 

Discours du Secrétaire Général du ministère de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information G. Florentis lors de la commémoration du 76ème anniversaire des batailles de Vigla et Fardykambo  

03 mars 2019  

C’est une joie particulière et un honneur que le Gouvernement soit représenté en ce jour de mémoire de la bataille héroïque, ici à la frontière de Siatista.  

Une bataille dans la lutte de la Résistance nationale contre le nazisme, une bataille - symbole de l'unité du peuple grec contre les ennemis de la démocratie, de la paix et de l'humanité.  

Une des batailles les plus importantes menée par les forces de la Résistance nationale, une bataille considérée à la fois comme un "paradoxe militaire" mais aussi comme un "miracle"    qui a été reconnue par l’histoire comme elle le mérite au fil des ans. Fruit et triomphe de l’authentique mouvement de résistance de la Macédoine Occidentale sur lesquels s’est construit le front libérateur du peuple de cette région.  

Un peuple de montagnards, fier, impitoyable envers chaque conquérant, peuple de l’épopée albanaise, aux côtés de ceux qui ont excellé durant la dure lutte de résistance. Ce sont eux les protagonistes de Fardykambo et les honneurs leur reviennent. Ils connaissaient bien le conquérant, ils étaient vainqueurs et ils agissaient en tant que tels.  

Mais c’est aussi très émouvant pour moi d’être ici à Siatista un jour comme celui-ci. À l'endroit où est né et a grandi le philologue combattant Alekos Rosios, connu sous le nom de capitaine Ypsilantis. Quand j'ai rencontré l’homme, j’ai vu son intégrité et son dévouement pour des biens et des idées qui dépassent l'individu, un homme qui a foi dans la communauté, sa patrie, la liberté et la justice.  

Aujourd’hui, c’est un jour où nos pensées doivent être tournées vers toutes les luttes du peuple grec contre les idées qui séparent les peuples, qui emprisonnent la libre pensée, qui étouffent les vertus humaines, qui s’imposent par la haine et la peur.  

Nous devons nous rappeler que la passion pour la liberté, l’amour pour la patrie, l’union du peuple contre ce qui le divise sont des "armes" bien plus puissantes que tous les entraînements "militaires typiques", bien plus fortes que les puissantes armées et le fanatisme.  

De telles batailles, comme celle que les forces de la résistance ont gagnée ici, il y a 76 ans, constituent un héritage historique et un point de référence pour le moral de tout un peuple qui, comme cela s’est produit aussi à l’époque, est allé au bout de ses forces jusqu'à la victoire finale.

76 ans après les Batailles de Vigla et de Fardykambo, des décennies après les destructions et la misère causées par l'occupation nazie et fasciste, l'heure est venue de soulever la question de l'indemnisation de manière coordonnée. Comme s’y est également engagé le président du Parlement, il est temps de formuler et de mettre en œuvre une revendication politique et stratégique aux niveaux international, parlementaire, transnational et juridique, afin que la justice soit rendue même après si longtemps, afin que la mémoire laisse la place à l’oubli.  

C’est précisément pourquoi ici aujourd’hui, nous n’honorons pas seulement ni les combattants héroïques de la résistance ni la bravoure des Grecs face aux conquérants. L'héritage historique le plus important de la résistance grecque mais aussi de toutes les résistances face au nazisme, de tous les coins du continent, est la lutte contre les ténèbres. La noirceur du fascisme et du nazisme, la menace la plus importante à laquelle le monde moderne a été confrontée. Le souvenir de cette menace est l'antidote le plus efficace contre le nationalisme, la haine moderne, l'arme la plus puissante contre les résurgences tardives des idéologies de l’horreur.  

Je vous remercie

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 06 mars 2019