Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Tradition de Martis

 

 

Les Grecs célèbrent l'arrivée du printemps avec l'ancienne tradition de Martis 

Dans l'air flotte un doux parfum de printemps et les Grecs vont bientôt commencer leurs préparatifs pour accueillir la nouvelle saison en célébrant une ancienne coutume annuelle. La tradition de «Martis» veut que tout le monde, quel que soit son âge, se pare de bracelets rouges et blancs en fil, du 1er au 31 mars.  

L'ancienne tradition de Martis (d'où le mois de mars tire son nom) remonte aux cultes de Déméter et Perséphone, qui ont commencé il y a des milliers d'années dans la Grèce antique. Eleusis était l'ancienne ville où les anciens pratiquaient des rites secrets pour le culte.  

Comme une forme d’initiation au culte, qui était l’un des mystères éleusiniens, les fidèles portaient un bracelet appelé «kroki» autour de la main droite et de la cheville gauche.  Étonnamment, l’ancienne tradition perdure dans la Grèce moderne, certaines règles doivent cependant être respectées lors de la création et du port du bracelet symbolique célébrant l'arrivée du printemps.  

Plus important encore, le bracelet doit être tissé le dernier jour de février et doit être fait de fil blanc et rouge. Le fil blanc du bracelet symbolise la pureté tandis que le rouge représente la vie et la passion.  

Dans les temps anciens, on pensait que le bracelet protégeait la personne qui le portait contre les maladies, ainsi que contre les puissants rayons du soleil du printemps pendant le mois de mars.  

Dans l’ancienne tradition, il est également demandé à la personne portant son bracelet «Martis» de le retirer et de l'attacher au premier arbre en fleurs qu'elle verra en mars, afin d'obtenir une récolte saine et de maintenir l'arbre en bonne santé.  

Une autre belle tradition des bracelets Martis est liée au retour des hirondelles après leur migration hivernale, la première personne qui voit une hirondelle, attache son bracelet autour du rosier le plus proche pour encourager l'oiseau à y faire son nid.  

En Grèce, de nombreux magasins vous proposeront ces jolis bracelets, et en France aussi!

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : vendredi 22 février 2019