Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

38e Marathon de Paris

 

 

Paris, le 3 avril 2014

Communiqué de Presse

 

Les vainqueurs du Marathon international de Paris 2014 recevront des couronnes de rameaux d’oliviers de Marathon

 

Le 38e Marathon international de Paris « Schneider Electric Marathon de Paris », l’un des plus populaires marathons dans le monde, auquel participent 50.000 marathoniens venant de 100 pays, qui aura lieu le dimanche 6 avril, sera auréolé cette année des couleurs grecques.

A l’initiative de l’Ambassade de Grèce en France, en collaboration avec le Comité d’organisation et le Directeur de la course M. Joël Lainé, les vainqueurs du marathon recevront, cette année, une couronne d’olivier tressée avec des rameaux d’oliviers plantés sur le Tumulus de Marathon.

Au total, 12 couronnes seront remises par l’Ambassadeur de Grèce en Grèce, M. Théodore Passas, aux trois premiers arrivants de chaque catégorie générale chez les hommes et les femmes ainsi qu’aux trois premiers arrivants des catégories respectives chez les personnes handicapées.

Les athlètes vainqueurs d’épreuves dans la Grèce Antique recevaient comme prix une couronne d’olivier et à l’occasion des premiers Jeux Olympiques modernes d’Athènes en 1896, Spyridon Louis a lui aussi reçu une couronne d’olivier pour sa victoire dans l’épreuve du marathon. La couronne d’olivier tressée avec des rameaux d’oliviers du Tumulus de Marathon revêt un caractère symbolique puissant puisqu’il rappelle l’origine historique de cette épreuve et la Bataille de Marathon, en 490 avant J.C., qui fut décisive non seulement pour l’histoire d’Athènes mais aussi pour l’Europe et la Civilisation Occidentale.

M. Spyros Zagaris, président d’honneur de l’organisation mondiale des « Maires pour la Paix », ex-maire de Marathon et membre du Comité d’Organisation du Marathon Classique d’Athènes, apportera les couronnes d’olivier pour le Marathon de Paris.

La coopération avec le Marathon international de Paris va se développer à l’avenir, résultat d’un entretien entre le Comité d’Organisation de l’épreuve et l’Ambassade de Grèce, avec le transfert à Paris de la « Flamme de Marathon ». Depuis 2007, la flamme est allumée chaque année, en novembre, lors d’une cérémonie sur la plaine de Marathon et elle est conservée au Musée de Marathon et voyage tout au long de l’année au gré des Marathons après invitation de la Ville organisatrice.

voir la cérémonie

en savoir plus sur la flamme

Le dimanche 6 avril, le Marathon de Paris sera retransmis en direct sur la chaîne publique France3, offrant l’opportunité au public français de se remémorer l’origine historique de la seule épreuve olympique liée directement au Marathon Classique d’Athènes.


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 07/04/2014