Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

4e Biennale d'Art

 

 

Thessalonique, le 15 mai 2013

 

Communiqué de presse

 

4ème Biennale d’Art Contemporain de Thessalonique

18 septembre 2013 – 31 janvier 2014

Titre général : «Vieilles Intersections - Make it New»

Titre de l’œuvre centrale : «Partout mais maintenant» (Everywhere but Now)

Des expositions, des actions dans des musées et monuments, des installations figuratives, des performances, des ateliers, des conférences, des programmes éducatifs, des interventions dans l'espace public et des visites guidées composeront la trame de la 4e Biennale d'art contemporain de Thessalonique du 18 Septembre 2013 au 31 Janvier 2014. Cette année, la Biennale durera plus de quatre mois, avec des manifestations et actions tournantes, visant à attirer l'attention des amateurs d'art, non seulement de la ville mais aussi du monde entier.

La 4ème Biennale d'Art Contemporain de Thessalonique est la deuxième organisation d'un programme modulaire tripartite, qui a commencé en 2011 et est mis en œuvre grâce au Programme Opérationnel Macédoine-Thrace 2007-2013 du CRSN, co-financé par l'Union Européenne (Fonds européen de développement régional) et la Grèce. Le Musée National d’Art Contemporain (MNAC) est chargé de l’organisation à laquelle participe le «Mouvement des 5 Musées de Thessalonique» (Musée Archéologique de Thessalonique, Musée de la Culture Byzantine, Musée d'Art Contemporain de Macédoine, Musée National d'Art Contemporain, Fondation Artistique Teloglion), la municipalité de Thessalonique apporte son soutien en coopération avec d’autres institutions culturelles et éducatives de la ville.

La direction générale a été confiée a Katerina Koskina présidente du Musée National d’Art Contemporain, historienne d’art et conservatrice.

Le lancement aura lieu le 18 septembre avec le vernissage de l’exposition «Partout mais Maintenant» (Everywhere but Now) organisée par Adelina Von Fürstenberg, commissaire général de l'exposition principale de la 4e Biennale d'art contemporain, et l'inauguration des expositions du «Mouvement des 5 Musées». Au cours des prochains mois différentes expositions et activités dans le cadre du programme suivront.

Résumé du programme de la 4e Biennale d'Art Contemporain de Thessalonique (Il s’agit encore d’un programme provisoire, le définitif sera bientôt rendu public).

La Méditerranée en tant que zone géographique, champ de recherche et d’étude de la réalité culturelle et sociale moderne ; avec un horizon nuageux parfois et un paysage qui se transforme au gré des changements dramatiques survenus ces dernières années ; avec des caractéristiques spécifiques et traditionnelles évidentes et également des signes d’influence incontestables sur le modèle mondial, demeure encore cette année le thème autour duquel se développera le programme de la 4ème Biennale d’Art Contemporain de Thessalonique, sous le titre général «Vieilles Intersections – Make it New».

 

La structure du programme de la quatrième édition est la suivante :

Exposition Centrale

«Partout mais Maintenant» (Everywhere but Now), est le titre donné par la conservatrice en chef, commissaire indépendante, productrice de films et présidente du MKO ART for The World, Adelina Von Fürstenberg, à l’exposition centrale de la biennale.

Plus de 50 artistes en provenance de 25 pays différents seront présents, du Brésil à Cuba en passant par l’Iran et l’Inde, mais également de nombreux pays méditerranéens, y compris 14 artistes grecs, qui présenteront leurs œuvres en utilisant des supports variés, comme la peinture, la sculpture, la photographie, les installations vidéo, les films et les performances.

Αdelina von Fürstenberg commente le titre qu’elle a choisi : « L’exposition "Partout mais Maintenant" lie étroitement la notion de l’espace et de l’esprit du lieu, dans la région méditerranéenne, avec la notion de temps de la créativité dans notre monde moderne. En fait, c’est le ici et maintenant d’Ernest Juncker, qui dans "Treaty of Rebel", décrit la rébellion comme un homme indépendant et libre, un homme d’action, similaire à celle de l’artiste capricieux. Le titre "Partout mais maintenant", élargit aussi la notion de ici (l’espace) et de maintenant (le temps), en lui donnant un sens plus vaste: une vision qui met l’accent sur les idéaux de l’existentialisme et reconnaît la fragilité de la nature humaine, comme le Dasein de Heidegger. En outre, nous pouvons percevoir dans ce titre le caractère fondamental du Dasein à travers l’idée d’être dans ce monde, en prenant le monde comme horizon dans ce projet. »

Participent les artistes et réalisateurs suivant : Ghada Amer, John Armleder, Maja Bajević,  Lenora de Barros, Jacques Berthet, Nigol Bezjian, Mohamed Bourouissa, Marie Bovo, David Casini, Sheba Chhachhi, Claire Fontaine, Jordi Colomer, Marta Dell’Angelo, Desertmed Collective, Inci Eviner, Ymane Fakhir, Parastou Forouhar, Khaled Jarrar, Gülsün Karamustafa, Iseult Labote, Ange Leccia, Los Carpinteros, DeAnna Maganias, Marcello Maloberti, Mark Mangion, , Liliana Moro, Adrian Paci, Rosana Palazyan, Jafar Panahi, Dan & Lia Perjovschi, Ivan Petrović, Khalil Rabah, Philip Rantzer, Zineb Sedira, Veronica Smirnoff, Priscilla Tea, Gal Weinstein, Peter Wüthrich, Raed Yassin, Beforelight, Danae Anesiadou, Georgis Gerolimbos, Apostolos Georgiou, Haris Epaminonda, Vassilis Zografos, Dianna Magania, Miltos Manetas, Josefina Markarian, Vassilis Balaskas, Maria Papadimitriou, Paris Petridis, Panos Tsagaris, Maria Tsagari.

Conservateur muséographique : Uliva Velo, architecte.

Participent les pays suivant : Egypte, Albanie, Algérie, Bosnie, Brésil, France, Allemagne, Suisse, Grèce, Etats-Unis, Espagne, Iran, Israël, Italie, Cuba, Chypre, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Roumanie, Russie, Serbie, Syrie, Turquie.

Lieux d’exposition : Alatza Imaret, Musée archéologique de Thessalonique, la mosquée Yeni, le Musée de la culture byzantine, le Musée Macédonien d'Art Contemporain, le Musée National d'Art Contemporain (Lazaristes), Pavillon 6 (FIT).

Pour la première fois, une grande partie de l'exposition principale de la Biennale de Thessalonique est exposée dans le pavillon 6 de la Foire Internationale de Thessalonique (FIT), ce qui incite les visiteurs à explorer le centre ville, dans le but d'apprendre à connaître les musées, les monuments, l'histoire ancienne et moderne de la ville.

Le siège du Musée National d’Art Contemporain, Moni Lazariston, célébrera les 100 ans de la naissance du collectionneur Georges Kostakis, en accueillant l’exposition « La collection Kostaki et l’avant-garde russe. 100 ans après la naissance du collectionneur», qui devrait offrir au public plus de 350 oeuvres de son importante collection et son travail de collectionneur.

Dans le même temps, les artistes de l’exposition centrale, auront l’occasion d’échanger durant toute la durée de la Biennale sur des oeuvres de l’avant-garde russe.

Expositions du Mouvement des 5 Musées

Musée National d’Art Contemporain

Lieu : Moni Lazariston

Titre de l’exposition : « La collection Kostaki et l’avant-garde russe. 100 ans après la naissance du collectionneur »

Organisation: Maria Tsantsanoglou, Aggeliki Xaristou

Durée : Du 05 mai 2013 au 31 janvier 2014

100e anniversaire de la naissance de Georges Kostakis (1913-1990), le Musée National d’Art Contemporain fête cet évènement à travers une exposition dédiée au collectionneur. Il s’agit d’une présentation d’une grande partie de la collection et des archives de Kostakis, avec des œuvres qui suivent le regard et la méthode du collectionneur et lèvent le voile sur l’histoire de sa collection. L’exposition s’articulera autour de présentations monographiques d’artistes, des visites guidées, des activités éducatives pour les parents et les enfants, des conférences, des présentations de livres et des cours sur l’avant-garde russe seront proposés.

Musée National d’Art Contemporain

Lieu : Entrepôt B1, Port

Titre de l’exposition : « Tradition – Renversement »

Organisation: Katerina Koskina, Giannis Bolis

Durée : De septembre 2013 à décembre 2014

Une sélection d’objets de la collection d’art contemporain du Musée National, associée à une vision complexe, à la tradition, au savoir-faire et aux bouleversements sociaux-politiques, qui ont changé au cours des dernières années, et à jamais, le paysage méditerranéen.

Musée Archéologique de Thessalonique

Lieu : Musée Archéologique de Thessalonique

Titre de l’exposition : « Palimpsestes méditerranéens : Trois énigmes d’usure et d’indestructibilité »

Organisation : Evaggelia Stefani, Aggeliki Koukouvou, Themis Veleni

L’exposition créée un dialogue, une communication, entre deux créations culturelles d’époques différentes mais issues du même lieu. Un texte ancien, le plus vieux «livre» d'Europe rédigé en grec, le papyrus de Derveni, conversera avec deux œuvres d'art contemporain sous la forme d’une installation de l’artiste Dimitri Xonoglou, dans la cour intérieure du Musée Archéologique de Thessalonique.

Musée de la Culture Byzantine

Lieu : Musée de la Culture Byzantine, Salle Polyvalente

Titre de l’exposition : « L’honneur de Saint-Mamas en Méditerranée. Un Saint voyage »

Organisation : Agathoniki Tsilipakou, Directrice du Musée de la Culture Byzantine et Nikolaos Bonovas, Archéologue au Musée de la Culture Byzantine.

Durée : Du 19 octobre 2013 au 19 janvier 2014

L’objectif de cette exposition est de faire découvrir au public Saint Mamas, à travers l’art oriental et occidental, en mettant l’accent sur Chypre et la Grèce durant l’époque byzantine. L’autre objectif est de montrer les lieux et temples de culte de Saint Mamas, tel un réseau de communication, de contacts religieux et culturels de la Méditerranée. L’exposition présente pour la première fois la tradition vivante de dévotion envers Saint Mamas myroblite et chaleureux qui est représenté dorénavant sur des icônes portables, adoré et honoré avec Saint Dimitrios de Thessalonique. La relation étroite et la tradition liturgique des deux saints démontrent l’aspect important et la preuve supplémentaire de l’éclat spirituel de Thessalonique.

Musée d’Art Contemporain de Macédoine

Lieu : Musée d’Art Contemporain de Macédoine

Titre de l’exposition : « L’expérience méditerranéenne : La Méditerranée, un exemple d’aménagement de circulation des idées et des paroles »

Organisation: Denis Zacharopoulos

Organisateurs adjoints : Alexios Papazacharias, Maro Psira

Durée : de septembre 2013 à décembre 2013

L’exposition du Musée d’Art Contemporain de Macédoine, propose plus de 120 œuvres emblématiques, réalisées par des artistes grecs et étrangers, qui donnent un sens à la notion ambiguë de l’espace public et de la liberté. En fixant la Méditerranée comme point de départ, comme modèle d’aménagement et comme structure où le centre traditionnel cède sa place à «l’espace opposé», comme un modèle de communication et d’échange. L’exposition explore le développement de nouvelles catégories cognitives et esthétiques dans l’art contemporain, en présentant systématiquement et pour la première fois une topologie de l’«expérience méditerranéenne», du nouveau réalisme et de l’Arte Povera (Art pauvre, mouvement italien) jusqu’à aujourd’hui.

Fondation Artistique Teloglion

Lieu : Fondation Artistique Teloglion

Titre de l’exposition : « Vaso Katraki : Dialogue avec le Noir et le Blanc »

Vasso Katraki était la plus grande graveuse grecque. Ses œuvres, au contenu politique et social, transmettaient un message humaniste universel, modifiant substantiellement l’art de la gravure. Récompensée à plusieurs reprises à l’étranger, elle était une référence pour les graveurs grecs. Cette exposition présentera les moments les plus importants de son parcours à travers des œuvres caractéristiques au tracé si typique et abstrait. Les fameux galets de Gyaros et les documents provenant des archives de Tony Spiteri, qui sont exposés pour la première fois, permettront aux visiteurs de découvrir le parcours artistique incroyable d’une artiste qui a réussi de manière unique à réunir l’individuel et le collectif.

Autres événements du programme central

3ème Festival de performance de Thessalonique

Durée : Du 15 au 19 octobre 2013

Organisation et Coordination : Irini Papakonstantinou

Cette année, des animations en direct se dérouleront durant le festival, qui mettront en évidence les différents éléments qui composent l’art de la performance. Des master classes animées par des artistes participant au festival ainsi que divers ateliers, auront lieu une semaine avant l’ouverture du festival afin de mettre en relation la performance avec la photographie, et son rendu via l’objectif de l’appareil photo. D’autre part, le festival comprendra des concerts de musique expérimentale électronique, ainsi que des projections vidéo. Un clin d’œil à ces deux formes d’expression, à la portée artistique, qui excellent dans le domaine de la performance depuis un long moment.

Atelier des jeunes artistes de la 4e Biennale d'art contemporain, en collaboration avec le parc Kodra de la municipalité de Kalamaria

Lieu: Musée National d'Art Contemporain (Entrepôt B1, Port)

Symposium / Congrès

Le thème du congrès de cette année sera lié avec le titre général de l’événement et par conséquent avec la Méditerranée, et mettra l’accent sur son fonctionnement et son influence dans le domaine de l’art contemporain.

Collaboration avec le 54ème Festival Cinématographique de Thessalonique

Du 1er au 10 novembre 2013

La 4ème Biennale de Thessalonique permettra d’améliorer les rapports de communication et les interventions d’autres organisations et groupes présents. Le programme complet sera annoncé dans un prochain communiqué.

 

Renseignements :

Ministère de l’Education et de la Religion, de la Culture et du Sport

Secrétariat Général de la Culture

Musée National d’Art contemporain

Kolokotroni 21, Stavroupoli - 56430 Thessaloniki

Τél: 00302310 589141 Fax: 00302310 600123

www.greekstatemuseum.com info@greekstatemuseum.com

Bureau des relations publiques et de la communication du Musée National d’Art Contemporain

Tel : 00302310 589 152

press@greekstatemuseum.com, pr@greekstatemuseum.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/06/2013