Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

70 ans d'animation

 

 

70 ans de Création de dessins animés grecs (1945 - 2015)

 

10 septembre -  20 décembre 2015

 

Le dessin animé grec souffle cette année ses 70 bougies, le Secrétariat Général à l’Information et la Communication avec Asifa Hellas et le site greekanimation.com célèbrent ce 70ème anniversaire avec une série de manifestations organisées en Grèce et à l’étranger qui enthousiasmeront petits … et grands, présentant les créateurs grecs et préparant en même temps l’avenir de la production grecque.

Le programme des manifestations se déroule jusqu’à la mi-décembre et prévoit des projections de dessins animés, des séminaires de professionnels, des ateliers pour les enfants et beaucoup d’autres surprises à Syros, Drama, Belgrade, Bucarest, Athènes, Thessalonique, Alexandrie (Egypte), etc

Le Secrétariat Général à l’Information et la Communication M. Eleftherios Kretsos et le vice-président de Asifa Hellas M. Panagiotis Kyriakoulakos ont dressé au cours d’une Conférence de Presse, le lundi 19 octobre, un bilan des manifestations qui ont rencontré un franc succès tant en Grèce qu’à l’étranger. Une vidéo a été également projetée présentant les records et des avant-premières de dessins animés de créateurs grecs. Ils ont également présenté le programme des manifestations organisées jusqu’en décembre.

21-22/10/2015 :

Colloque « Esprit d’entreprise et animation » : lien d’innovation et esprit d’entreprise à Technopoli

23/10/2015 :

Journée mondiale du dessin animé à l’Institut Français d’Athènes

01-21/11/2015 :

Exposition Rétrospective – Ecole Supérieure des Beaux-Arts Centre d’exposition de Kessanlis

Ateliers pour enfants - Ecole Supérieure des Beaux-Arts

Projection d’anthologies-Cercle du cinéma « Wakalet Behna » d’Alexandrie (Egypte)

02-05/11/2015 :

Séminaire pour professionnels « Esprit d’entreprise et animation » : lien d’innovation et esprit d’entreprise à Technopoli

09-13/11/2015 :

En déroulant le fil de l’avenir – Présentation du programme de projections et rencontre avec ASIFA HELLAS – Festival International du film de Thessalonique

13-15/11/2015  25/11-15/12/2015 :

Projections de films - Ecole Supérieure des Beaux-Arts

Le Secrétaire Général à l’Information et la Communication M. Eleftherios Kretsos a annoncé dans son discours d’ouverture la création du Centre National de l’Audiovisuel et de la Communication.

« Chers amis, chères amies,

C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons au Secrétariat Général à l’Information et la Communication pour commémorer les 70 ans de création grecque dans le domaine de l’animation, nous dresserons un petit bilan des événements déjà passés puis nous nous intéresserons au programme des deux prochains mois.

En vérité lorsque les responsables de ASIFA HELLAS nous ont informé de l’anniversaire de l’animation grecque : nous nous sommes posés la question « Est-ce qu’en Grèce les dessins animés existaient en 1945 ? » Et pourtant, nous en avions, comme nous l’avons appris depuis, avec le dessin animé en noir et blanc de Stamatis Polenakis « Le Duce se raconte » qui a été réalisé durant l’occupation allemande et a été filmé en 1945 avec la Libération.

70 années se sont écoulées depuis lors et en dépit de la crise actuelle, l’animation grecque, comme le cinéma grec, connaît un essor remarquable. Aux festivals Animfest et Animasyros, qui remportent toujours un vif succès auprès du public et occupent une place de premier rang au niveau mondial, s’est ajouté il y a quelques années le festival to Be There ! à Corfou et d’ici quelques jours c’est à Thessalonique que l’image dynamique et pleine d’espoir de la création grecque va s’exposer.

Aujourd’hui, le dessin animé grec, avec plus de 70 sociétés de production et plus de 1.700 courts-métrages, relève sa stature malgré les écueils de la crise, il lutte avec enthousiasme, ingéniosité et des idées de productions étrangères et reçoit des prix lors de festivals et de compétitions grecs et étrangers.

En participant à des courts-métrages primés, à des grandes productions grecques et étrangères, dans le domaine de la publicité et des jeux électroniques, les créateurs grecs marquent leur présence, en promouvant l’animation grecque et en familiarisant le public grec et étranger à cet art. Il s’agit, même, d’une sorte de création artistique reconnue (catégorie Animation-Motion Graphics, Prix Helléniques de Graphisme et d’Illustration), avec des applications dans des domaines comme les jeux électroniques, qui malgré le climat économique difficile, restent actifs, enregistrent une croissance importante et réclament constamment de nouveaux talents et de jeunes artistes.

Et vous comprendrez, tous, combien il est important, en cette période difficile que nous traversons, qu’une branche, à la fois productive et rentable à l’échelon international, franchisse les frontières de notre pays et soit reconnue dans le monde. Ce n’est pas seulement l’impact favorable sur l’emploi et les résultats positifs sur l’économie qui résultent de cette activité mais c’est surtout l’image positive qu’elle véhicule, face aux stéréotypes négatifs vis-à-vis de la Grèce qui se sont développés avec la crise, d’une Grèce créative, active, progressiste, qui a quelque chose d’intéressant à dire au monde extérieur et le monde quelque chose à entendre.

Dans ces efforts, le Secrétariat Général à l’Information et la Communication a aidé dès les premiers instants et continuera à aider, puisque le but principal de notre Service est de promouvoir notre pays, ses habitants et ses actions à l’étranger par la voie des Bureaux de Presse dont nous disposons, et de restaurer l’image de la Grèce si atteinte ces dernières années par la crise économique.

Pour cette raison, le ministre d’Etat M. Nikos Pappas, avec le projet de loi qu’il a déposé, fonde Le Centre National de l’Audiovisuel et de la Communication qui permettra de lancer les bases du développement de l’audiovisuel et de la technologie numérique en visant à sauvegarder le patrimoine audiovisuel historique de notre pays et le développement de son industrie culturelle et créative.

Nous espérons que des associations comme ASIFA HELLAS seront nos alliés dans ce projet et ceux que nous souhaitons mettre en œuvre afin de promouvoir le développement de ce secteur-clé, qu’est l’audiovisuel. »

 

Eleftherios Kretsos

Secrétaire Général à l’Information et la Communication

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 20/10/2015