Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

M. Anastastiades à Athènes

 

Le Président de Chypre en visite à Athènes

Le Président nouvellement élu de la République de Chypre Nikos Anastasiades s’est rendu lundi à Athènes pour une première visite depuis son élection. Il a rencontré le président de la République Hellénique Karolos Papoulias et le premier ministre Antonis Samaras. Les discussions étaient centrées sur le plan de sauvetage imminent de Chypre, le processus de réunification de l’île et la question de l’exploration de gaz et de pétrole en Méditerranée et en mer Egée.

«C’est un droit inaliénable de Chypre de vouloir faire usage de sa Zone Économique Exclusive» a déclaré M. Samaras lors de brèves déclarations à l’issue de son entretien avec M. Anastasiades. «Une politique commune est nécessaire sur les ZEE, parce que les réserves énergétiques d’Etats-membres sont également des réserves énergétiques pour l’UE.»  Sur la question de Chypre, M. Samaras a noté qu’une nouvelle chance pour une solution se profile après l’élection de M. Anastasiades mais a averti que beaucoup dépend de la position de la partie turcochypriote.

Le premier ministre a également exprimé l’espoir que Nicosie soit en mesure d’obtenir les meilleures conditions possibles pour son plan de sauvetage avec l’UE et le FMI et a appelé à la coordination entre la Grèce et Chypre sur des questions liées à la crise économique.

M. Yannis Stournaras a également rencontré son homologue chypriote M. Michalis Sarris.


retour

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/02/2015