Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Achilleon Corfou

 

 

Les sculptures du Palais Achilleon déclarées monuments

Les 61 sculptures de marbre qui ornent les salles, terrasses et jardins du palais Achilleon de Corfou ont été reconnues monuments à l’unanimité par le Conseil Central des Monuments Modernes parce qu’elles constituent un ensemble d’une grande valeur artistique, historique et esthétique, partie intégrante du monument et de son histoire.

La majorité des fresques, bustes et statues créés par des sculpteurs réputés ou inconnus au 19e siècle sont des copies d’œuvres d’art qui sont conservées par le Musée Archéologique de Naples et quelques musées de Rome.

La plupart des sculptures sont restées à la place même où l’impératrice Elizabeth d’Autriche l’avait ordonné, la plus célèbre d’entre elles est l'«Achille blessé» créée par Ernst Gustav Herter en 1884, spécialement commandée par l’impératrice au sculpteur, elle avait placée initialement dans le palais d’été impérial à Vienne. Elle représente Achille mourant essayant de retirer la lance fichée dans son talon.

Les sculptures du jardin des Muses constituent un ensemble exceptionnel, elles représentent les 9 Muses, les 3 Grâces et la «Philosophie Chrétienne».

La construction du Palais commencée en 1889 et achevée en 1891 a été intégralement payée par l’impératrice.

Les peintures, photographies, gravures, meubles, horloges et antiquités ont également été intégrés au catalogue des œuvres d’art mobiles du palais Achilleon, cependant, les sculptures sont considérées comme les plus importantes œuvres d’art du palais.

site du palais 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 19/02/2014