Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Ancien port Lechaion

 

 

Un ancien port grec mis à jour près de Corinthe

Un ancien port grec a été mis à jour et enregistré à l’emplacement de l’ancien port Lechaion, dans la région du golfe de Corinthe moderne, dans le Péloponnèse.

L’ancien port submergé couvre une superficie de 2.750 m2. Il s’étend sur une longueur de 911m le long des côtes du golfe de Corinthe moderne et le chenal d’entrée dans le port se trouvait sur le côté oriental de la rade. Le chenal mesurait 8,9m de large alors que des digues ont également été découvertes à l’ouest et au centre.

Le port a joué un rôle important dans l’histoire de Corinthe, il se situait d’une part à 3km à l’est de l’Ancienne Corinthe et d’autre part face à l’Occident avec ses routes maritimes très fréquentées. Corinthe a joué un rôle vraiment important durant toute l’Antiquité.

Le ministre Grec de la Culture a annoncé les résultats des campagnes de fouilles pour la période 2013-2014, menées par le Service des Antiquités Sous-marines du ministère, le SAXO Institut de l’Université de Copenhague et l’Institut Danois d’Athènes.

Les archéologues ont travaillé avec l’Université de Patras sur les recherches géologiques en utilisant un «profileur paramétrique en 3D», leur permettant de dresser une carte détaillée de la stratigraphie de la zone. Fruit de recherches financées par la Fondation Augustinus du Danemark et supervisées par les professeurs Dimitris Kourkoumelis et Bjorn Loven.

Le ministre de la Culture a également annoncé, qu’à l’entrée du chenal, 8 caissons ou structures de retenue étanches – ont été trouvés, remplis avec des cailloux de petite ou moyenne taille pris dans du mortier pour servir de structures marines. Ces structures uniques, trouvées nulle part ailleurs en Grèce, servaient de repère pour agrandir le port en ajoutant une nouvelle digue.

Le profileur paramétrique en 3D devrait fournir une mine d’informations sur l’aménagement et l’évolution du littoral au fil du temps, mais permettre également de découvrir de nouvelles sections encore enfouies ou des objets immergés.

(sources : Greekreporter.com)

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/11/2014