Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Appel d'offres licences TV

 

 

L'appel d’offres pour les licences de télévision progresse à pas sûrs

 

La procédure d’appel d’offres pour les licences de chaînes de télévisions privées sera publiée au plus tard le vendredi 15 avril, tout d’abord sur le site opengov pour consultation publique, afin que toutes les parties intéressées aient la possibilité de soumettre leurs propositions et que celles qui seront jugées utiles soient intégrées au texte final. Les préparatifs pour l’appel d’offres progressent normalement au Secrétariat Général à l’Information et à la Communication ainsi que les détails du règlement. L’objectif visé est la création d’un nouveau paysage télévisuel, fondé sur des bases financières solides avec des relations saines avec l’état et le pouvoir politique.

Calendrier

Après la publication de l’appel d’offres, un délai de 45 jours sera accordé pour le dépôt des dossiers par les intéressés. Dans les 15 jours suivants, le comité d’appel d’offres annoncera les candidats présélectionnés (shortlist), c'est-à-dire ceux dont le dossier répond à tous les critères de l’appel d’offres. Dans les 15 jours suivants, les candidats écartés auront la possibilité de soumettre leurs objections sur le bien-fondé de la décision, le comité de réclamation aura 10 jours pour trancher. Par la suite, des invitations individuelles seront envoyées aux participants finalistes, les informant du lieu et de la date de la vente aux enchères.

Décision ministérielle commune pour le prix de départ

Le prix de départ lors de la vente aux enchères est fixé à 3 millions d’euros. Elle sera publiée en début de semaine, elle est signée par le ministre d’Etat Nikos Pappas et le ministre-adjoint aux Finances Giorgos Houliarakis. Le prix de départ a été fixé après une étude commandée à un cabinet d’audit reconnu internationalement, également chargé de déterminer une fourchette pour le prix. Afin d’évaluer le bien, le cabinet d’audit a pris en compte entre autres :

> la situation économique actuelle de la Grèce et de l’environnement international

> les caractéristiques, les perspectives et les spécificités du milieu de la publicité grecque et internationale

> les caractéristiques, les perspectives et les spécificités de l’industrie de la télévision grecque et internationale

> le cadre réglementaire/institutionnel existant

> l’historique et les estimations pour les dépenses publicitaires. A titre indicatif, pour la période 2009-2015, les dépenses publicitaires totales pour la télévision ont montré une contraction d’environ 56%.

Il a également examiné la situation financière des cinq plus grandes chaînes de télévision nationale et de quelques chaînes de télévisions européennes reconnues. Sur la base des explications, des sources, de la méthodologie et des hypothèses retenues, le prix minimum pour chacune des quatre licences mises aux enchères a été fixé entre 1,6 et 3,2 millions d’euros. Pour la détermination du prix de départ définitif, il a également été tenu compte de l’étude de l’Ecole de Florence pour la Réglementation des Communications et des Médias de l’Institut Universitaire Européen.

Décision ministérielle commune pour le nombre minimum de travailleurs par catégorie

Une décision ministérielle commune adoptée par le ministre d’Etat Nikos Pappas, le ministre des Infrastructures, des Transports et des Réseaux Christos Spirtzis et le ministre du Travail Giorgos Katrougalos a fixé le nombre minimum de travailleurs à temps complet pour chaque catégorie pour les chaînes de télévision nationale comme suit :

> personnel technique : 160 travailleurs minimum

> personnel administratif : 120 travailleurs minimum

> journalistes : 120 minimum

Formation des comités

Dans le même temps, la formation des comités se poursuit

> déroulement de l’appel d’offres : 5 membres avec un nombre égal de suppléants

> réclamation : 3 membres avec un nombre égal de suppléants.0

Les comités seront constitués d’experts spécialisés dans les questions techniques, des économistes et des avocats expérimentés dans les questions des médias, et issus du secteur public.

 

Angela Darzanou

(Journal Avghi 11 avril 2016)


page précédente

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/04/2016