Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Arcturos

 

 

A la rencontre de l'ours brun

dans le refuge du Centre Arcturos

www.arcturos.gr

Les ours sont réveillés et attendent ! Non, vos yeux ne vous trompent pas ! Le Centre Environnemental Arcturos gère un refuge clôturé pour les ours situé dans une forêt de hêtres de 12 ha près de Nymfaios, dans la région de Florina.

Le refuge est fermé durant toute la période d’hibernation et ouvre au printemps. Les 11 ours qui y vivent, sont maintenant réveillés et sont prêts à sociabiliser !

Pas d’inquiétude toutefois, les ours ne sont pas prisonniers ; ils vivent dans le refuge car ils sont orphelins ou ont été élevés en captivité et ne pourraient de ce fait pas survivre à l’état sauvage.

Si vous êtes chanceux, il se pourrait que vous aperceviez Andreas, l’ours le plus âgé vivant dans un refuge dans le monde, il a atteint l’âge impressionnant de 49 ans, quand l’espérance de vie de l’ours brun est de 25 ans ! Il n’est peut-être plus aussi rapide qu’avant mais c’est un survivant ! Ou bien apercevoir la reine de beauté locale Tasoula et ses compagnons de jeu, les frères Manolis et Kyriakos.

Et si vous ne pouvez venir les voir, vous pouvez toujours faire un don pour aider à la vie du refuge, la quantité de nourriture qu’absorbent les ours, lorsqu’ils ne dorment pas, est inimaginable. Arcturos est farouchement contre l’idée que les animaux vivent en captivité, c’est pourquoi, pour la première fois en Europe, il a réalisé la réhabilitation et la réintroduction dans la nature de deux oursons orphelins, John et Nikitas.

Ces deux jeunes ours ont donc grandi, sous la surveillance de spécialistes du refuge, dans une zone spéciale dédiée à la réhabilitation, ils ont fait l’objet d’un long suivi avant d’être relâché dans la nature avec succès, attirant l’attention de la communauté scientifique.

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 18/04/2013