Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Athènes de l'Ouest

 

 

"Allons à l’Ouest - Découvrons l'Ouest d’Athènes"

Les lieux méconnus et les endroits cachés, le passé historique, les bois et les parcs, les montagnes et les zones humides, ainsi que la culture moderne de l’Athènes de l’Ouest seront mis en lumière par le réseau grec "Amis de la nature" qui met en œuvre le programme "Allons à l’Ouest - Découvrons l'Ouest d’Athènes" avec le soutien de la Fondation Stavros Niarchos. 

Le président du réseau, Kostas Fotinakis a déclaré à l’Agence de Presse Athénienne/Macédonienne "lorsque nous parlons de l’Attique de l’Ouest, nous parlons des zones situées le long de la Voie Sacrée, c'est-à-dire Kerameikos, Aigaleo, Agia Varvara, Haïdari, Aspropyrgos, Elefsina, sans que nous laissions de côté d'autres lieux intéressants autour de ces municipalités. Les quatre principaux éléments du programme seront présentés, le lundi 17 septembre à 19h30 à la mairie de Haïdari :

a) visites guidées de sites historiques, archéologiques et environnementaux de l’Attique occidentale

b) conférence sur le développement durable - histoire, environnement - culture dans l’Attique occidentale

c) publication d’un guide culturel et touristique de la région avec des informations sur les lieux connus et méconnus de la région

d) la création d'un site Internet" 

Le programme commence par trois visites guidées à l'ouest de la capitale. "Les visites guidées comprennent des sites historiques et archéologiques ainsi que des sites naturels, des parcs urbains", a souligné M. Fotiniakis.

Le fil de l’histoire de l'Ouest d'Athènes se déroule avec les deux villes antiques, Eleusis et Megara, l'antique Lac des Reiton et la Voie Sacrée avec les traces historiques visibles encore de nos jours, le monastère de Daphni (inscrit au Patrimoine Culturel Mondial de l'Unesco), Kifisos et Eleonas d’Athènes, le mont Aigaleo-Poikilos.

"Nous allons tout d'abord visiter le métro d’Aigaleo pour voir les 18 vitrines où sont exposées les découvertes faites lors du creusement du tunnel. Nous les considérons comme un petit musée de la Voie Sacrée et la visite sera commentée par un archéologue. Dans le même temps, nous visiterons des sites naturels, des parcs urbains, tels que le parc Antonis Tritsis, le Jardin Botanique et d’autres, et nous organiserons également des promenades sur le mont Aigaleo. Notre objectif est que les habitants de l’Attique et de l’Athènes occidentale découvrent des lieux méconnus où ils ne vont pas et qu’ils ne connaissent pas, des éléments importants de notre patrimoine que nous ignorons", souligne M. Fotinakis.  

Détails des visites guidées :  

Le dimanche 23 septembre à 11 heures à la station de métro d’Aigaleo   

a) Présentation de l'histoire de l'antique Voie Sacrée grâce aux vitrines de la station, considérées comme le "Petit musée de la Voie Sacrée"

b) Présentation du tracé historique de la Voie Sacrée - sa partie préservée et entretenue au-dessus du métro et sur l’actuelle Rue.  

Le dimanche 21 octobre de 9h30 à 14h00  

Visite guidée en autocar "le long de la Voie Sacrée antique" avec des arrêts dans des lieux importants de Kerameikos à Elefsina. [Arrêts prévus: Eleonas - rivière du Kifisos, monastère de Daphni, lacs des Reiton antiques - Koumoundourou, Eleusiniakos Kifissos, bâtiments industriels présentant un intérêt architectural sur la côte d’Elefsina - site archéologique d’Elefsina (pas de visite guidée - juste une visite et première approche)].  

Le dimanche 4 novembre à 10h30  : Visite guidée du site archéologique d'Elefsina  

Pour toutes les visites guidées, l'entrée est gratuite, "mais toute personne intéressée doit s'inscrire auprès de gowestathens@gmail.com ou au 0030-2155257408, le nombre de participants étant limité. Les deux premières visites guidées sont limitées à 50 personnes, la troisième est prévue pour 150 personnes", a expliqué M. Foteinakis.  

Katia Papadopoulou - ANA

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 12 septembre 2018