Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Café de jour

 

 

Série d'événements culturels à Paris intitulés "Café de jour" et ayant pour axe principal l'interculturalisme


Une série de manifestations culturelles qui ont rencontré un vif succès, a été organisée pour montrer l’importance du dialogue interculturel dans la coexistence des peuples, en mettant l’accent sur la notion de « vivre ensemble ». Ces événements se sont déroulés dans le cadre des actions de la Ville de Paris ayant pour thème « La nuit de Débats », organisés sur une initiative grecque de la société à but non lucratif « New Wrinkle », et placés sous l’égide et avec le soutien de l’UNESCO et du ministère grec des Affaires étrangères, l’Ambassade de Grèce en France et le Bureau de l’Office Hellénique du Tourisme à Paris ont également contribué à leur réalisation.

Ces manifestations culturelles intitulées « Café de jour » et axées sur le dialogue et la tolérance, ont été inaugurées lors d’une réception le jeudi 31 mars à la résidence de l’ambassadeur. Dans son discours, l’Ambassadeur de Grèce en France, Mme Maria Theofili a souhaité la bienvenue aux organisateurs de Café de jour à Paris et salué cette initiative qui montre la présence dynamique grecque sur la scène culturelle française. Elle a souligné que la thématique principale de ces manifestations est plus pertinente que jamais et exprimé le soutien de l’Ambassade à cette action importante.

Des représentants des arts et des lettres, des membres de la communauté grecque de Paris, des attachés culturels et des diplomates ont assisté à la réception au cours de laquelle un quartet de l’Orchestre National d’Athènes a donné un récital composé de mélodies de compositeurs grecs et étrangers.

Le 2 avril, au Art Studio K et à la galerie Basia Embericos, une série de manifestations était organisée qui comprenait un atelier participatif « Migrations, émigrations, immigrations : quel avenir pour le vivre ensemble dans un monde globalisé ? », des interventions d’importantes personnalités internationales sur les capacités de coexistence harmonieuse dans le monde moderne. Au nombre des desquelles, on comptait le Représentant permanent de la Grèce auprès de l’UNESCO M. Georges Veis, qui a parlé en sa qualité de poète « Pour une Poétique de vivre-ensemble », M. Stavros Katsanevas professeur à l’Université de Paris Diderot et Directeur du laboratoire Astroparticule et Cosmologie a abordé le thème « Vivre-ensemble dans le cosmos », Mme Katerina Stenou ex-directrice de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel à l’UNESCO est intervenue sur le thème « Vivre-ensemble, méandres conceptuels et politiques », M. Marc Cheb Sun Directeur de la revue « D’ailleurs et d’ici » a parlé du « Choc des créativités », Mme Emmanuelle Lallement ethnologue a traité des « Cafés parisiens et culture urbaine ». Après les différentes interventions, un débat ouvert s’est engagé avec le public.

Dans le même temps, une exposition collective d’oeuvres de photographes européens distingués (Angelos Tzortzinis, Yan Morvan, Nikos Aliagas, Mélissa David, Romain Estebanr, Eric Fayolle, Tatiana Karapanagioti, Sheppard Pepper, Carole Bellaiche, Eirini Vourloumi, Pavlos Fysakis et Takis Spyropoulos) était présentée sur le caractère multiculturel des cafés parisiens. La soirée s’est achevée avec un concert de Theodore Music.


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 07/04/2016