Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Café Kipos

 

 

Café Kipos

 

Association des Cafés historiques d’Europe

 

La prochaine rencontre réunissant tous les propriétaires aura lieu au Café Kipos, les 7 et 8 avril 2014, pour la cérémonie de la fondation de l’Association des Cafés Historiques d’Europe.

Journal du périple entrepris pour la fondation de l’Association des Cafés historiques d’Europe  

En octobre 2012, après des recherches dans les fonds historiques et commerciaux, le propriétaire du café a découvert le caractère unique du Café « Kipos » (« Jardin ») en Grèce, tant par son ancienneté que son historicité.

Véritable étincelle qui a inspiré au propriétaire l’idée de créer l’Association des Cafés historiques en Europe, afin de tisser un réseau et des liens entre ses membres, de sorte qu’en braquant la lumière sur l’histoire, la culture, 

les produits et l’intérêt touristique, on parvienne à  titiller la curiosité des amis de la gastronomie et du café à travers le monde et les inciter à venir découvrir les villes qui abritent ces lieux historiques. 

Pour y parvenir, le propriétaire du Café Kipos a jugé indispensable de rencontrer ses confrères européens pour leur exposer son idée et pour échanger leurs opinions sur l’activité et le travail de l’association, dans l’intérêt de chaque café et surtout de chaque communauté locale.

La première étape de son voyage, commencé en avril 2013, a été Bruxelles et le Gaufres de Bruxelles afin de savourer la fameuse gaufre de Bruxelles.

Son périple s’est poursuivi à Vienne au café Sacher puis il a eu une série de rencontres avec Alfred Flammer, directeur du Café Central et Berndt Querfeld, président de la Chambre de Commerce de Vienne et propriétaire du Café Landtmann, café historique gardien de la culture viennoise authentique et du Café Residenz installé au sein du Palais de Schönbrunn, et célèbre pour son Strudelshow, qui a adhéré au concept de l’Association avec enthousiasme.

Étape suivante, Venise et rencontre avec Anna Rita, propriétaire du Café Florian, datant de 1720 et considéré comme le plus ancien café d’Italie toujours en exploitation, situé sur la place Saint Marc, à la décoration impressionnante dans le plus pur style vénitien, Mme Anna Rita est très sensible à la culture et s’est montrée très intéressée par l’Association.

Puis arrêt à Rome, avec une rencontre très fructueuse avec M. Manili, propriétaire du célèbre Café Greco, Piazza di Spagna.

La destination du deuxième voyage a été Paris, avec des rencontres avec Mme Mathivat, propriétaire du café Des Deux Magots, M. Menard, propriétaire du Fouquet’s, puis avec les propriétaires des Cafés De Flore, Procope, Café de la Paix, La Coupole, La Closerie des Lilas, Le Dôme, La Rotonde et Le Select.  

L’Association des Cafés historiques d’Europe est une association à but non-lucratif, elle est née du besoin d’encourager, protéger et préserver le patrimoine culturel, architectural et artistique ou les Cafés Historiques, à l’échelon national ou international.  

Elle assure la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel dans le respect des particularités de chaque pays, avec la renaissance et le développement du Café culturel historique.

 

Les principaux objectifs de l’association sont :  

-      La création de la route européenne de l’association des Cafés Historiques, approuvée par le Conseil de l’Europe. Cette route servira de fil rouge du patrimoine culturel et historique des Cafés. 

-        L’établissement d’un solide réseau de coopération entre les Cafés, en encourageant les échanges d’expérience entre les membres de l’association.

-        L’amélioration et la protection du patrimoine architectural, culturel et artistique en étroite collaboration avec les autorités locales et les organismes gouvernementaux avec leur intégration dans les politiques de 

     développement de la ville natale de chaque café. C’est une expérience que chaque Café pourra partager à l’échelon européen.

-       La promotion des objectifs de l’association en étroite collaboration avec les institutions européennes et les programmes de soutien européens.

-        L’encouragement du développement de la recherche, en se référant à des analyses, études et statistiques dans le secteur des Cafés, patrimoine historique local, artistique et culturel.

- -   La promotion de l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre ses membres.

-        La promotion d’une stratégie nouvelle de développement dans le secteur des Cafés historiques, en prenant en compte les possibilités qui concernent la culture et la promotion du tourisme culturel.

-        Le développement d’un produit touristique européen qui commercialisé à un échelon international peut générer des bénéfices financiers pour l’Association et les autorités locales de ses membres.

 Les principaux critères pour qu’un Café soit intégré à l’Association sont :

Le Café doit être une Entité Juridique avec une licence d’exploitation valide en tant que Café depuis sa création.

-        Le Café candidat doit toujours avoir été exploité avec le même nom en tant que Café sans avoir jamais connu d’interruption tout au long de ses années d’exploitation.

-        Le Café doit proposer un produit-signature qui promeut la culture du Café spécifique et la tradition locale.

-        Le Café doit avoir un passé historique d’au moins 100 ans et ne pas avoir changé sa nature et son caractère historique au fil des ans.

-        Le Café doit avoir une présence active sur la scène sociale et culturelle de la ville, respecter la tradition de la qualité littéraire, culinaire, artistique des activités et événements en général que promeut la culture du Café Historique et la culture de sa propre ville.

Quelques-uns des plus fameux Cafés Historiques d’Europe ont déjà manifesté leur grand intérêt pour adhérer à l’Association, ils se trouvent entre autre en Autriche, France, Italie, Hongrie, Belgique, etc.

Cérémonie à l’occasion de la fondation de l’Association des Cafés historiques européens

 

La cérémonie à l’occasion de la fondation de l’Association des Cafés historiques européens s’est déroulée le 8 avril au café Kipos à Chania en présence de représentants de cafés historiques de nombreux pays européens, pour la France Les deux magots, Le Café de l’Opéra, le New York, ect.  

La cérémonie était placée sous l'égide des ministères de la Culture et du Tourisme, de l'Office National Hellénique du Tourisme, du préfet de la région de Crète, de l'administrateur régional de Chania, de la mairie de Chania, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Chania et du Centre interculturel euro-méditerranéen de l'Unesco.  

La manifestation a rencontré un vif succès, présidée par l’initiateur du projet et fondateur de l’Association M. Vassilis Stathakis, propriétaire du Café Kipos, il a parlé de son rêve qui se concrétisait et de l’Association qu’il voit comme un lien de communication.  

Sur le blason de l’Association figure l’horloge, symbole emblématique de la ville de Chania et du café Kipos, il sera accroché dans toutes les entrées des cafés membres de l’association.

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 24/04/2014