Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Civilisations anciennes

 

 

Déclaration d'Athènes sur la création du Forum des Civilisations anciennes   

Les ministres des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, de la République arabe d'Egypte, Sameh Shoukry, de la République hellénique, Nikos Kotzias, de la République islamique d'Iran, Dr. Μohammad Javad Zarif, de la République d'Irak, Ibrahim AL-Eshaiker Al-Jaafari, de la République italienne, Angelino Alfano, le ministre de la Culture de la République du Pérou, Salvador Alejandro Jorge del Solar, et la Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de la Bolivie, Dr. Guadalupe Palomeque de la Cruz, ont signé la Déclaration d'Athènes sur la création du Forum des Civilisations anciennes.

La Déclaration souligne que l'héritage des grandes civilisations anciennes des Etats qu'ils représentent demeure actuel à ce jour, influençant de manière déterminante le parcours de l’humanité, étant donné que les civilisations, tout au long du parcours de l’humanité, n’ont jamais cessé d’interagir, de communiquer entre elles et d'enrichir la civilisation humaine collective, tout au long de l’histoire, mais aussi à notre époque.

Prenant en considération notamment les défis de plus en plus divers et complexes auxquels est confronté notre monde, reconnaissant la civilisation et la diplomatie culturelle en tant que puissances douces intelligentes mais aussi en tant qu’éléments essentiels des relations internationales et convenant que la civilisation peut et doit se développer davantage en tant que facteur de croissance économique, ils ont souligné la nécessité de renforcer le dialogue entre les civilisations en tant qu’instrument puissant de la diplomatie, contribuant à combler les écarts et au renforcement de la compréhension mutuelle.

Ils sont convenus :

- de créer le Forum des Civilisations anciennes (ACForum) avec la participation de la Bolivie, la Chine, l'Egypte, la Grèce, l'Iran, l'Irak, l'Italie et le Pérou, en tant que plateforme de dialogue et de coopération culturelle entre les Etats participants. Le Forum sera ouvert à des élargissements futurs sur la base d’un consensus;

- d’encourager les contacts entre les Etats participants à travers des échanges culturels et la coopération dans tous les domaines connexes.

- d'engager un dialogue et de mener des consultations dans le but d’élaborer des positions coordonnées au cas où des questions d’importance majeure surgiraient concernant la protection du patrimoine culturel, au sein des organisations internationales relatives, telles que l’UNESCO;

- d’examiner les moyens appropriés permettant de renforcer les efforts du ACForum visant à optimiser l’usage de la civilisation en tant qu’instrument efficace au service de la diplomatie moderne;

- de coopérer de la façon appropriée et en coordination avec l’UNESCO en vue de sauvegarder le patrimoine historique et culturel des membres du Forum des Civilisations anciennes.

Les Etats participants sont convenus d’organiser chaque année une Conférence ministérielle du Forum des Civilisations anciennes. La présidence de la Conférence ministérielle sera exercée à tour de rôle par les Etats participants. La prochaine Conférence ministérielle aura lieu en Bolivie en 2018. Le Pérou s’est dit prêt à accueillir la conférence annuelle en 2020 et l’Irak en 2021.


page précédente  

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 26/04/2017