Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Contrat Hellas Sat

 

 

Signature d’un contrat entre le Gouvernement grec et Hellas Sat pour l’exploitation de la position orbitale grecque

Athènes - 07 juillet 2017

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information M. Nikos Pappas et le directeur général de Hellas Sat M. Christodoulos Protopappas, ont signé le 7 juillet 2017 un contrat d’exploitation de la position orbitale grecque (39o Est).  

Le nouveau contrat modifié permet :  

1)    1) De tripler les avantages pour la Grèce, puisque l’Etat pourra exploiter six relais, au lieu des deux accordés dans le contrat initial

2)     2) A l’Etat de recevoir, en contrepartie, trois stations satellites terrestres Hub ainsi que deux cents terminaux, répondant à ses besoins dans des domaines clés, tels la Défense, la Sécurité, la Protection civile. De plus, l’entretien de ces équipements sera assuré gratuitement durant les cinq premières années cruciales, garantissant ainsi le bon fonctionnement des services qui utilisent le satellite existant.

3)     3) D’assurer pour le pays 17 fuseaux de diffusion en compensation des reliquats d’exploitation du contrat initial

4)     4) De garantir la présence de la Grèce dans l’espace, un fait qui ouvre la voie pour la poursuite et l’extension des activités

5)     5) D’assurer le maintien d’importance stratégique du centre de contrôle du système satellitaire sur le territoire grec grâce aux scientifiques grecs et chypriotes qui assurent son fonctionnement. Entre autres, des emplois hautement qualifiés et de haut niveau sont garantis.  

En conclusion dans une période où notre pays fournit un effort important et structuré pour le développement du secteur de l’espace, le maintien d’une société de télécommunications par satellite, à l’activité croissante, devrait agir comme un catalyseur.

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information M. Nikos Pappas a notamment déclaré : «Au moment où le satellite portant les couleurs de la Grèce et de Chypre prend sa position finale, nous achevons la transition vers une ère nouvelle où la Grèce exploitera les applications spatiales et les nouvelles technologies. Et elle le fera au profit des chercheurs, des entreprises pionnières dans le secteur de l’espace, pour le bien de l’ensemble de la société. Les avantages découlant du contrat, que nous avons signé aujourd’hui, sont multiples pour notre pays. Et si vous voulez, ils sont multipliés par rapport à ceux conclus par le contrat signé par nos prédécesseurs. Nous poursuivons sur le même chemin, en ayant pour objectif final de faire de « Demain, un Aujourd’hui pour Tous ».

De son côté, le Secrétaire Général des Télécommunications et des Postes, M. Vassilis Manglaras, a déclaré : « Le renouvellement du contrat est un événement particulièrement positif pour le secteur de la politique spatiale, qui se développe à un rythme soutenu dans notre pays, puisqu’il garantit les droits de la Grèce dans l’espace, offre l’opportunité à Hellas Sat de poursuivre son développement et représente une formidable opportunité pour la création de nouveaux emplois bien rémunérés ». Et a ajouté : « Avec le triplement des compensations, que nous avons assurées pour le pays, nous couvrons les besoins de l’Etat et proposons ainsi à tous les organismes gouvernementaux de développer et d’adopter des applications importantes et novatrices ».

Le directeur général de Hellas Sat M. Christodoulos Protopappas, a dit : « Je tiens à remercier le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information M. Nikos Pappas et le Secrétaire Général des Télécommunications et des Postes M. Vassilis Manglaras, pour les efforts fournis afin de promouvoir et développer la technologie spatiale de la Grèce. La signature du contrat, aujourd’hui, combinée au lancement réussi de notre satellite Hellas Sat 3, mais aussi le lancement attendu du satellite – en cours de construction – Hellas Sat 4, garantissent les droits souverains de la Grèce dans l’espace ».

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mardi 11 juillet 2017