Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Corfou 13/07/2017

 

 

Corfou, un exemple de destination touristique totalement accessible aux personnes à mobilité réduite

« L’été, la mer, les plages. Si facile pour tout à chacun de profiter de ce que donne généreusement la nature et pourtant si difficile pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité… ». C’est avec cette pensée en tête que le maire-adjoint de Corfou, chargé de la Prévention, de la Politique Sociale, de la Solidarité et du Bénévolat M. Andreas Skoubouras,  a expliqué à l’Agence Athénienne/Macédonienne de Presse comment Corfou a aujourd’hui réussi à être la première île en Grèce à donner la possibilité aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la mer et de profiter de ses bienfaits, en utilisant des fauteuils roulants flottants et des rampes d’accès direct à la mer installées sur de nombreuses plages de l’île.

Ayant lui-même les mêmes problèmes de mobilité, il se rappelle qu’enfant il lui était impossible d’imaginer qu’il pourrait si facilement aller se baigner sans l’aide de quelqu’un.

Aujourd’hui, Corfou, après trois ans d’efforts et d’initiatives, a réussi à installer sur des plages renommées très fréquentées, neuf fauteuils roulants flottants qui donnent à tous la joie et la satisfaction d’aller facilement se baigner dans la mer.

Les plages qui proposent les fauteuils flottants et attirent l’attention du monde entier, parce qu’elles donnent l’occasion aux touristes à mobilité réduite venant du monde entier de profiter de leurs vacances, se trouvent au centre de l’île : à Dasia, Gouvia, Alykes Potamou, au Sud : à Bouka Lefkimmis, Agios Georgios Argyradon et Moraïtika et enfin au Nord à Sidari, Agios Georgios Pagon et Arilla. Toujours dans le but de faciliter l’accès à la mer des personnes handicapées, des rampes ont été installées au Centre Nautique de Corfou, à Dasia, Gouvia, Ipsos, Agios Ioannis Peristeron, Palaiokastritsa et au seatrack de Benitses.

Faire de Corfou la première destination de la Méditerranée en matière de plages accessibles aux personnes à mobilité réduite figure en tête des projets immédiats de la mairie de Corfou.

« Les fauteuils roulants flottants offrent un accès facile à la plage, une facilité de déplacement dans le sable mais aussi une liberté de mouvement dans l’eau. De plus, ils flottent à la surface de l’eau avec une grande stabilité. Notre objectif est de mettre à disposition 25 fauteuils roulants de manière à couvrir la majeure partie des plages renommées de Corfou » a déclaré M. Skoubouras, en précisant que d’ici à 2019 Corfou soumettra sa candidature pour le Prix de la région d’Europe la plus conviviale pour les personnes handicapées, en participant au concours international annuel du Réseau Européen du Tourisme Accessible, un prix, semble-t-il que l’île a de grandes chances de remporter.   

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : jeudi 13 juillet 2017