Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Culture 04/06/2013

 

 

8.000 antiquités du néolithique retrouvent leur berceau

Le ministère de la Culture a annoncé que le Musée Pfahlbau en Allemagne s’est engagé à restituer 8.000 fragments de poteries jusqu’à la fin juin 2013, dérobés lors de fouilles illégales à Velestino (Thessalie) en 1941. Le rapatriement des antiquités volées est l’une des priorités du ministère : la Direction Générale compétente pour les Antiquités est entrain d’établir un catalogue détaillé de toutes les antiquités qui ont été soustraites illégalement durant l’occupation allemande et a signé des accords bilatéraux avec la Suisse, la Chine, les Etats-Unis et la Turquie pour la protection des biens culturels et la prévention de toute forme de trafic.

Il est à noter qu’entre 2009 et 2012 , le ministère a rapatrié 278 biens culturels grecs et constitue actuellement un registre numérique de toutes les fouilles illégales. En outre, le ministère des Affaires étrangères a souligné que le rapatriement des biens culturels grecs est associé aux réclamations de la Grèce concernant les réparations de guerre de la Seconde Guerre Mondiale.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 05/06/2013