Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Culture du lin

 

 

Le lin fait sa réapparition en Crète

après une centaine d’années

 

Après presque cent ans, le lin sera de nouveau cultivé en Crète pour un usage textile. L’équipe de la mission de femmes Pénélope Gandhi, en collaboration avec l’Institut d’Education Technique de Crète et l’Université des Montagnes a décidé de relancer les cultures qui ont, par le passé, aidé au développement micro-économique de la région.

L’équipe a décidé d’utiliser des champs dans trois zones différentes à Chania, Rethymno et Iraklio. Cette initiative aidera les femmes dans la région, mais aussi les membres de la mission Pénélope Gandhi, à renforcer la culture du lin qui offre de grandes opportunités sur le marché international.

Différentes variétés de lin peuvent, non seulement, fournir de la nourriture, des produits textiles et des vêtements, mais elles sont utilisées également dans l’industrie lourde comme la production de peinture écologique. Le Linoleum est également important en pharmacologie car il est extrêmement bénéfique pour le corps humain. La culture du lin est considérée par les agronomes comme très rentable et efficace.

Originaire d’Asie et d’Inde, le lin est l’une des plus anciennes plantes cultivées par l’homme et il a contribué à la production de vêtements et de fils.

Cette campagne vise à rappeler aux habitants de la Crète, et de la Grèce en général, que la tradition est importante, mais aussi que nous devons apprendre de notre richesse nationale, la préserver et la transmettre aux générations futures.

La mission Pénélope Gandhi qui opère dans le cadre de l’Université des Montagnes, est une opération à but non-lucratif avec des participants d’organismes culturels et du personnel universitaire de l’Université de Crète. Son objectif est de mettre en évidence, sauver, préserver et diffuser le patrimoine culturel dans le domaine de l’art du tissage et du textile en Crète. En outre, l’Université des Montagnes a été créée en Crète comme un mouvement, une organisation et un acte d’intervention verticale solidaire en direction de la base de la société. C’est un projet qui tend à rallier la communauté dynamique des chercheurs, des universitaires, des partenaires sociaux et des citoyens des zones rurales montagneuses qui fonctionne dans des conditions d’interaction originale et d’apprentissage mutuel.

 

Sources : Greekreporter

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 22/05/2015