Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Décès Giannis Valavanidis

 

 

Décès de l’artiste 

Giannis Valavanidis

 
Giannis Valavanidis, peintre-graveur, est décédé à l’âge de 78 ans, professeur émérite à l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes. Né à Athènes en 1939, il a étudié la peinture, la gravure et la mosaïque à l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes (1957-1963) avec G. Moralis, K. Grammatopoulos et E. Voïla. Membre actif d’associations étudiantes de gauche, il a participé aux mobilisations de la jeunesse dans les années 1960. Dès le début, ses opinions se sont reflétées dans ses choix artistiques. Avant la dictature de 1967, il a collaboré avec la Revue de l’Art et il était membre du Groupe Art A.

Il a travaillé toute l’année 1968 à Paris. Aux débuts de 1970, il a créé avec quatre peintres de sa génération (Kleopatra Dinga, Kyriakos Katzourakis, Chronis Botsoglou et Giannis Psychopaidis) le groupe « Les Nouveaux Réalistes Grecs », montrant une peinture figurative avec un contenu social critique, qui a fonctionné comme une proposition anti-dictatoriale.

Lors de sa première exposition individuelle (1970, Astor) certaines de ses œuvres montraient déjà sa tendance à étudier en profondeur les objets du quotidien, évitant les solutions existantes de la peinture coloriste ou « hellénisante ». Une voie qu’il a suivi au cours des années suivantes. Un trait caractéristique de son œuvre est le traitement intensif de l’écriture, dans laquelle l’image du thème ressort, soit par l’utilisation de documents photographiques soit par l’observation directe du modèle. Les thématiques de sa peinture (Outils, Montagnes, Personnes, Lieux) ont parallèlement évolué depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.

Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives en Grèce ainsi qu’à  l’étranger. Il a participé à des groupes artistiques, comme le Groupe pour la Communication et l’Education dans l’Art et l’association d’Art Moderne.

Il a enseigné la peinture à l’Ecole Vakalo (1972-1980) puis à l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes (1981-2005), où il a été nommé Vice-recteur de 2001 à 2004. Il a également illustré des livres et dessiné des couvertures de livres. Il a publié des articles dans de nombreux journaux et magazines consacrés à l’art. En 2005, il a organisé une exposition rétrospective au Musée Frisiras.

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 20/02/2017