Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Découverte à Faliro

 

 

Un cercueil en bois vieux de 26 siècles a été découvert à Faliro

Lors de travaux de terrassement, en septembre 2013, pour la construction du nouveau Centre Culturel Stavros Niarchos à Faliro, un cercueil rare en bois datant de la période Archaïque (610-490/480 av. J.C.) a été découvert non loin d’une zone où un cimetière de l’époque Archaïque avait été mis au jour, a déclaré le Conseil Archéologique Central.

Dans ses premières constatations, le Conseil Archéologique Central mentionne l’excellent état de conservation du cercueil grâce au haut degré d’humidité, au manque d’oxygène et à l’argile qui l’enveloppait, le cercueil se trouvait à la limite du lit de la rivière. La découverte a été qualifiée par les archéologues d’extraordinaire car dans le cimetière le degré d’humidité n’était pas partout aussi élevé.

Selon l’étude technique approuvée par le Conseil Archéologique Central, l’extraction du cercueil se fera à l’aide de moyens mécaniques et d’eau, et après l’élimination totale des sédiments, il sera ensuite placé dans une coque en bois puis dans une citerne de stockage provisoire. Les travaux de la première phase d’entretien du cercueil, toujours prisonnier des sédiments, seront réalisés dans les ateliers de la KST Ephorie des Antiquités Préhistoriques et Classiques.

Le cercueil mesure 1,61m de long et 0,77m de large, son épaisseur varie entre 3 et 9cm. Ce qui est extraordinaire avec cette découverte, hormis l’excellent état de conservation du cercueil, c’est qu’il est réalisé dans un morceau de bois d’un seul bloc (un tronc d’arbre), toutes les parties du bois ont été préservées y compris l’écorce et les anneaux de croissance de l’arbre qui, selon des estimations préliminaires, aurait servi au départ de barque.

A l’intérieur du cercueil reposait le corps d’un jeune homme et daterait entre 510 et 480 av. J.C., un tesson de poterie de cette époque a été trouvé à proximité, et la strate où était le cercueil correspond à cette période.  

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 06/03/2014