Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Ecole française

 

 

Le bâtiment de l’École française d’Athènes déclaré monument

 

Le bâtiment principal de l’école française d’Athènes, l’un des 17 instituts d’archéologie étrangers en activité à Athènes, a été déclaré monument par le Conseil Central des Monuments Modernes. Le bâtiment néo-classique de l’Ecole française a été construit en 1872-1873 et abrite une bibliothèque, des bureaux, une salle de conférence et la résidence du directeur.

L’école française est le plus ancien institut étranger fondé en Grèce mais aussi le premier institut universitaire français à l’étranger. L'école française a participé à de nombreuses fouilles archéologiques dans des sites tels que Delphes, Délos, Argos et Philippes. Le Comité a décidé à l’unanimité d’octroyer le titre de monument uniquement au bâtiment principal, étant donné que les autres bâtiments satellites plus petits ont fait l’objet de rénovation, seul le bâtiment principal a conservé son caractère authentique.

Sa préservation a également été considérée comme importante pour l’étude de l’évolution architecturale d’Athènes, et l’histoire du philhellénisme français au 19e siècle.

 


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 05/06/2014