Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Ecole Française d'Athènes

 

 

Les importantes fouilles de l’Ecole Française d’Athènes

 

Le directeur de l’Ecole Française d’Athènes M. Alexandre Farnoux a présenté, dans le cadre des manifestations organisées par la Chambre de Commerce Franco-hellénique du 14 mars au 2 avril 2014 au Golden Hall, le programme des activités de l’Ecole Française d’Athènes et les résultats des principales fouilles couronnées de succès.

M. Farnoux a déclaré lors d’un entretien avec l’Agence Athénienne/Macédonienne de Presse « Le site archéologique de Philippes donnera le ton à notre programme cette année. Il s’agit d’un site archéologique exceptionnel au Nord de la Grèce et le ministère de la Culture souhaite déposer un dossier à l’Unesco pour qu’il soit intégré à la liste des Monuments du Patrimoine Culturel Mondial. Nous aiderons dans cette voie parce qu’il s’agit d’un très important site archéologique, très riche et avec de grands monuments. Puisque l’Ecole Française y a entrepris les premières fouilles, nous avons décidé d’aider avec un congrès et deux expositions. En même temps nous demanderons à poursuivre les fouilles en collaboration avec nos collègues grecs. Parallèlement, nous continuons le travail commencé à Delphes et Malia (Crète) ».

Durant ces manifestations, l’Ecole Française d’Athènes a présenté lors d’une conférence de presse ses activités et ses plus importants succès de fouilles à Delphes, Philippes, Argos, Delos, Malia et Itanos.

L’Ecole Française d’Athènes a été fondée en 1846 par décret royal du roi Louis-Philippe en tant que « Ecole de perfectionnement d’étude de langue, d’histoire et d’antiquités grecques ». Elle constitue la plus ancienne institution scientifique de la France à l’étranger, mais aussi la plus ancienne de tous les instituts archéologiques d’Athènes. Depuis 1985, l’Ecole a élargi son champ de recherches aux différentes périodes de l’histoire de la Grèce, antique, médiévale, moderne et contemporaine.

L’histoire de l’Ecole Française d’Athènes, qui coïncide avec la naissance et le développement de la recherche archéologique en Grèce, à partir de 1870, est émaillée d’importantes découvertes de sites archéologiques (Argos, Délos, Delphes, Malia, Thassos) où elle continue ses activités jusqu’à aujourd’hui.

La bibliothèque de l’Ecole Française d’Athènes compte actuellement 91.000 titres dont environ 1.800 magazines, ouverte à la consultation pour les chercheurs, elle couvre tous les domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art du monde grec de la préhistoire jusqu’à l’époque byzantine.      


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 24/03/2014