Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Eleftheros Typos 08/01/2014

 

 

Premier clap du tournage d’un film sur les Marbres du Parthénon

«Promaxos» (litt. Le Champion) réalisé par Korti et John Vourhis raconte le combat judiciaire d’un groupe d’avocats grecs pour le retour en Grèce des Marbres du Parthénon exposés au British Museum. Pour la première fois, les sculptures pillées font l’objet d’un scénario cinématographique. La coproduction est internationale et les racines grecques.

Les rôles principaux du film sont tenus par Georges Corraface qui campe un archéologue, Cassandra Vogiatzi, Yorgos Vogiatzis qui incarne un homme d’affaires chypriote, Spyros Fokas et Giancarlo Giannini qui tient le rôle du directeur du Musée de l’Acropole.

Clap – action !, les visiteurs du rocher sacré ont pu assister au tournage d’une scène du film entre Georges Corraface guidant Cassandra Vogiatzi sur le rocher sacré.

«Par le biais d’une histoire moderne, notre film vise à raconter la renaissance d’Athènes et de la justice. Comme la statue d’Athéna Promaxou qui se dressait sur l’Acropole, de même les héros du film doivent trouver le courage de soutenir ce qu’ils aiment» déclarent les deux jeunes cinéastes (23 et 28 ans). Ils tournent un film, un drame politique, pour faire revivre les voix antiques des Sculptures du Parthénon et trouver un écho dans la jeunesse actuelle.

Le ministre de la Culture et des Sports, M. Panos Panagiotopoulos, a assisté aux tournages sur l’Acropole, il a notamment déclaré «Je suis ravi de voir que tant d’artistes renommés mettent leur talent au service d’une idée qui n’est pas liée à un quelconque égocentrisme national mais au contraire au concept que les grandes réalisations culturelles appartiennent à l’humanité tout entière qui doit pouvoir les admirer là où elles ont été conçues».

Le rôle de l’avocat grec, qui vient préparer le procès, est interprété par l’acteur greco-américain Pantelis Kontogiannis. Le combat judiciaire commence en Grande-Bretagne puis se poursuit au Tribunal de La Haye. Le tournage se poursuivra par la suite à New York, avec l’ambitieux objectif de présenter le film au prochain festival de Cannes.

Antonis Karatzaferis

(Journal Eleftheros Typos du 08/01/2014)


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 17/01/2014