Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Expo Elefsina

 

 

« Voie Sacrée et Elefsina », la nouvelle exposition du Musée de l’Acropole, ouvre en décembre

Les Mystères d’Elefsina, les plus importants de la Grèce antique, feront l’objet d’une exposition temporaire intitulée « Voie Sacrée et Elefsina » qui sera ouverte du 15 décembre 2017 au 16 mai 2018 au Musée de l’Acropole.

Une soixantaine d’œuvres antiques de l’Ephorie des Antiquités d’Athènes, de l’Ephorie de l’Attique Occidentale, du Pirée et des Îles et du Musée National Archéologique, viendront enrichir cette grande exposition, le Conseil Archéologique Central ayant donné son aval pour le prêt temporaire des œuvres.

L’objectif de cette exposition, réalisée en coopération avec l’Ephorie de l’Attique Occidentale, du Pirée et des Îles, est d’établir le lien étroit entre le fameux Sanctuaire d’Elefsina dans la région de l’ancienne Attique, avec la ville même d’Athènes, où étaient célébrés les Elefsinies durant les quatre premiers jours de la neuvaine.

L’exposition est divisée en deux grandes parties, intitulées « Voie Sacrée » et « Elefsina », chacune comportant sept sous-unités. Ainsi, les visiteurs du musée pourront mieux connaître le « Elefsinio d’Athènes », la « Grotte de Pan sur la Voie Sacrée », le « Temple d’Apollon à Dafni », les « Deux petits lacs de Reitoi, dédiés à Demeter et Perséphone », le « Sanctuaire d’Aphrodite et d’Eros », le « Pont du Kifisou Athénien » et le « Pont du Kifisou Elefsiniakou » mais aussi le « Palais du Telesterion d’Elefsina », le « Ierophante », les « Mystères du Telesterion d’Elefsina, de Solon à l’époque romaine», la « Feugousa Kori », « Dieux et héros à Elefsina », les «Sculptures du fronton du temple romain » et la « Elefsina romaine ».

L’exposition sera conçue pour ressembler au Telesterion, lieu où pénétraient les initiés, tandis que dans le couloir, conduisant à la salle des expositions temporaires, seront accrochées des photographies de la Voie Sacrée que les pèlerins empruntaient.  

 (sources : AMNA)

 

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mardi 17 octobre 2017