Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Expo Monnaie

 

 

Argent : Une exposition sur ce qui fait tourner le monde depuis l’antiquité

 

Musée d'Art Cycladique

02 novembre 2017 au 15 avril 2018

Le Musée d’Art Cycladique et la Collection Numismatique de Alpha Bank ont collaboré pour la première fois et co-organisé une grande exposition intitulée « Argent. Symboles tangibles dans la Grèce antique ».

L’exposition sera ouverte du 2 novembre 2017 au 15 avril 2018 et présentera à un large public des exemples exceptionnels de frappe de monnaie antique, extraits principalement de la Collection Numismatique de Alpha Bank.

Le sujet de l’exposition est lié aux mentions variées et interprétations des symboles qui sont gravés sur la monnaie, de la fin du 7ème siècle avant J.-C. jusqu’à la période romaine. La monnaie constitue, tout d’abord, le principal moyen d’échange entre les hommes, leur permettant de répondre à leurs besoins quotidiens, permettant de plus, à l’état d’effectuer des paiements et de faire face à ses obligations.

Les monnaies antiques, néanmoins, ne sont pas un simple moyen d’échange, elles sont par elles-mêmes des symboles tangibles que tout le monde peut avoir entre les mains, les « étudier » et les comprendre. Elles sont ornées de scènes, qui livrent d’importantes informations, historiques ou autres qui sont liées au lieu et à l’autorité qui les a fait circuler.

L’exposition se divise en huit unités thématiques. Commençant avec les premières monnaies non figuratives, puis on suit l’évolution d’un moyen d’échange, les pièces, qui a été institutionnalisé et s’est très rapidement répandu dans le monde antique, portant même des noms précis (par ex : tortues, dariques, chouettes, etc). En observant l’iconographie, on s’aperçoit que les faces des pièces revêtent un aspect symbolique, représentant progressivement des symboles religieux, des marchandises, des œuvres d’art, des faits historiques et des concepts abstraits comme la richesse, la prospérité, la victoire mais délivrant aussi des messages de propagande du pouvoir en place et de l’autorité de la frappe de monnaie. La visite s’achève sur l’émergence du rôle de la monnaie dans la société et une brève référence à l’activité de l’ancienne banque.

85 pièces de la Collection de Alpha Bank sont présentées avec 160 objets (figurines et vases en poterie, des statues en marbre et en bronze, des bas-reliefs, des bijoux en or, des instruments de mesure, des pièces d’ensembles scellés et des marques) prêtés par 32 Musées Archéologiques et Collections de Grèce, d’Italie, de France et du Royaume Uni.

Un catalogue scientifique détaillé (en anglais et en grec) et richement illustré de photographies accompagne la visite avec des explications sur chaque pièce exposée.  

(sources : AMNA)

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 11 octobre 2017