Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Exposition sur Gyaros

 

 

Exposition de photographies sur 

Gyaros, l’île de l’exil

« Gyaros : l’isolement du passé, un souffle de vision d’aujourd’hui »

vidéo

De l’objectif photographique transparaît un côté inconnu de Gyaros, dans une exposition co-organisée par l’Association des Prisonniers et Déportés Résistants 1967-1974, WWF Hellas et le Centre Culturel Vafopoulio de la ville de Thessalonique, sous la direction de Thanassis Kottas.

Des paysages naturels à couper le souffle, des espèces uniques en danger d’extinction mais aussi un monument historique hanté par la souffrance humaine. Ceci est un aperçu de l’exposition de photographies « Gyaros : l’isolement du passé, un souffle de vision d’aujourd’hui », inaugurée le 18 février et qui durera jusqu’au 30 mars 2017.

Au-delà d’un lieu de mémoire – où plus de 22.000 grecs ont vécu un véritable calvaire, exilés et torturés pour leurs opinions – depuis 2013, l’île de Gyaros est au cœur d’un programme environnemental « Kyklades life » qui vise à créer une zone pilote protégée avec les communes d’Andros et Syros.

L’île au lourd passé a intégré, en 2011, le réseau écologique européen des zones protégées Natura 2000, grâce à une colonie unique et méconnue de beaucoup : sur ses plages et dans ses grottes vit et se reproduit environ 12% de la population mondiale du phoque moine en voie de disparition, l’un des plus rares mammifères marins d’Europe.

Comme le soulignent les commissaires de l’exposition « cette côte septentrionale invisible à l’œil nu contraste avec la côte méridionale du martyr où se trouve les bâtiments des prisons ».

« Des milliers de prisonniers ont été torturés et ont souffert sur cette île inhospitalière pour l’homme, qui était un lieu d’exil, dès l’époque romaine jusqu’en 1974, date à laquelle les portes des geôles ont été fermées, clôturant un chapitre noir de l’histoire grecque ».

Le programme Kyklades life « Protection totale du phoque moine dans les Cyclades du Nord » est soutenu et co-financé par le programme européen LIFENature et mis en œuvre par WWF Hellas avec le ministère de l’Environnement et de l’Energie, l’Administration Décentralisée de l’Egée, la Société de Développement des Cyclades, l’Université Charokopio, la MOm (Société pour l’Etude et la Protection du Phoque Moine) et l’institut italien Tethys.

---------------------------------- 

Centre culturel Vafopoulio

G. Vafopoulou 3

Thessalonique

Du lundi au vendredi de 09h00 à 14h00 et de 17h00 à 21h00

Samedi de 09h00 à 14h00

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 21/02/2017