Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Festival Annecy

 

 

Extraits de l’intervention de Mme Efi Theodoropoulou

lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy

 

15 juin 2017

Je suis très honorée d’être parmi vous aujourd’hui, ici à Annecy, au Festival International du Film d’Animation. Le nombre de productions dans l’animation a augmenté partout dans le monde, y compris en Afrique, le nombre de délégués n’a cessé de croître durant 13 années consécutives, depuis 2005. Le Festival réunit tous les acteurs de l’univers international de l’animation et c’est l’un des événements majeurs en Europe pour une industrie en forte croissance exponentielle. L’animation a suscité l’intérêt et le nombre de productions à Hollywood est un indicateur du succès commercial de ce domaine incroyablement novateur.  

En qualité de représentante du Secrétariat Général à l’Information et la Communication grec, je tiens à féliciter ASIFA Hellas pour sa contribution à la Convention et pour avoir apporté une nouvelle dimension à l’environnement compétitif dans le monde de l’animation. Je serais impardonnable si je ne parlais pas aussi de la précieuse contribution de tous ceux qui soutiennent cette initiative, comme le Centre du Film Grec et l’Institut français de Grèce.

Je suis enchantée de mentionner les institutions qui financent l’animation en Grèce, il s’agit de :  

EKOME : Le Centre Grec des Médias Audiovisuels et de la Communication supervisé par le

Secrétariat Général à l’Information et la Communication. Il est l’acteur principal dans le financement des productions audiovisuelles avec un rabais de 25% accordé sur toutes les dépenses actuellement faites en Grèce.  

GFC : Le Centre du Cinéma Grec a signé une série d’accords bilatéraux de coproduction avec d’autres pays, comme la France (via le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et le Canada, donnant la possibilité aux producteurs grecs de demander des financements supplémentaires auprès de Eurimages et du réseau des pays francophones. Un protocole de coproduction est en cours d’étude avec les pays d’Europe Centrale et de l’Est.  

ERT : La chaîne de télévision publique est le principal diffuseur actif en Grèce dans la coproduction d’animation. Elle préfère s’adresser aux pays membres de l’Union Européenne de Radio-télévision, mais reste toujours ouverte à d’autres propositions lorsqu’il s’agit d’un producteur d’animation grec.  

OTE TV : La marque de télévision ERT par abonnement de la compagnie grecque de Télécommunications est également active dans les coproductions d’animation, et sa participation est compatible avec les financements de ERT.  

Creative Europe MEDIA : Le sous-programme MEDIA du Fonds Europe Creative finance les projets d’animation en développement par le biais d’un appel à projets destiné à tous les producteurs indépendants européens d’œuvres audiovisuelles.  

Il est important de souligner que ces différentes sources de financement peuvent être cumulées.  

Pour conclure, au nom du Secrétariat Général à l’Information et la Communication grec, je souhaite un franc succès à tous les participants pour leurs projets.  

Merci

Efi Theodoropoulou

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : vendredi 16 juin 2017