Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Film Promakhos

 

 

Première officielle du film « Promakhos », une histoire basée sur les marbres du Parthénon, 

au cinéma le 25 novembre

 

bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=FTaVShdDS2U

La bataille pour le retour des marbres du Parthénon en Grèce a inspiré la trame du film « Promakhos », une coproduction grecque, française et anglaise, réalisé par les nouveaux réalisateurs gréco-américains Coerte et John Vourhees, dont la première officielle aura lieu le 25 novembre à Athènes.

Drame juridique et romance, le film suit la bataille légale lancée par deux juristes grecs pour les retours des marbres d’Elgin, détenus par le British Museum, alors qu’il sera diffusé dans les salles grecques le 27 novembre. Le nom du film est inspiré par la statue d’Athéna Promakhos qui protégeait le Parthénon dans l’antiquité.

Un casting prestigieux : Giancarlo Giannini, Paul Freeman, Pantelis Kodogiannis, Kassandra Voyagis, Georges Corraface, Michael Byrne, Yorgo Voyagis, Spiros Focas et Karim Kessem, ainsi que Kelly Eleftheriou et Jon Wennington. Tourné en partie sur l’Acropole athénienne, le but du film d’après John Voorhees est de faire comprendre aux gens les faits concernant le retrait des marbres et la lutte pour leur retour et leur réunification à Athènes.

D’après Georges Corraface, qui joue le rôle d’un architecte responsable de la conservation de l’Acropole, la sortie de ce film peu de temps après la visite à Athènes d’Amal Alamuddin-Clooney et des membres seniors du cabinet d’avocats pour lequel elle travaille, pour débattre de ce défi légal est une « remarquable coïncidence » qui fait écho au synopsis du film.

Le film a été réalisé sous l’égide du ministère grec de la Culture ainsi qu’avec le soutien de « l’Alliance pour la Grèce », du Musée de l’Acropole, de la chambre gréco-britannique, de la chambre gréco-allemande, de la chambre gréco-espagnole et de la chambre gréco-italienne, ainsi qu’avec la coopération des groupes « Return, Restore, Restart », « Bring them Back », « Marbles Reunited » et « Association internationale pour la réunification des sculptures du Parthénon » . La première aura lieu au Village Cinemas dans le centre commercial de Maroussi, et sera précédée d’une projection en avant-première au Musée de l’Acropole le 24 Novembre à l’occasion d’une manifestation spéciale.  

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 21/11/2014