Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Forêt Pétrifiée de Lesvos

 

 

Exposition « La Forêt sous la Route »

De nouvelles traces de forêt pétrifiée révélées 

lors de la construction d’une route à Lesvos

 

site du musée

Des travaux pour la construction d’une nouvelle route entre Kalloni et Sigri sur l’île de Lesvos, ont révélé de nouvelles traces de troncs d’arbres fossilisés et des vestiges d’une forêt antédiluvienne.  

Des recherches ont été menées par des scientifiques du Musée d’Histoire Nationale de la Forêt Pétrifiée de Lesvos, responsable de la préservation de toute zone de forêt fossilisée trouvée sur l’île.  

Parmi les découvertes, on compte un nombre sans précédent de troncs d’arbres fossilisés, à la fois des conifères et des arbres à fleurs (angiosperms) tels des chênes, des séquoias, des lauriers, des palmiers, des cyprès et des pins. Prises au piège de couches volcaniques sont emprisonnées une grande variété d’espèces comme la cannelle, les noix, les palmiers et d’autres qui confirment la présence d’une forêt sub-tropicale, recouverte par des éruptions volcaniques successives et violentes.  

Ces découvertes et d’autres encore sont exposées depuis samedi à Sigri, dans les salles du musée d’histoire naturelle de la Forêt Pétrifiée de Lesvos, l’exposition intitulée « La Forêt sous la Route » présente pour la première fois les découvertes. Articulée en 11 modules : introduction, présentation du projet, la Forêt Pétrifiée et les découvertes, les positions fossilifères et les géotopes, les fossiles, le référencement, la méthode de fouilles, la procédure de préservation, la procédure de transport, la conservation et les sites fossilifères de plein air et un parcours dans le temps. L’exposition propose ainsi une découverte de l’abondance des fossiles mais aussi le travail accompli en amont et en aval, en présentant des fossiles d’une richesse géologique inestimable, des photographies des campagnes de fouilles, des outils, des instruments d’arpentage, des plans, des cartes.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 27/05/2015