Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Fossile talon d'ours

 

 

Un fossile d’un talon d’un ours géant 

datant de 3 millions d’années, a été trouvé à Grevena

Un ours géant vivait il y a 3 millions d’années dans la région de Grevena, où l’environnement favorisait le développement d’espèces animales d’énorme taille. En outre, à Milia, dans la région de Grevena, les plus grandes défenses du monde (5m02) ont été découvertes, elles appartenaient au mastodonte Mammut borsoni, elles ont été répertoriées dans le livre Guiness des records. L’Agriotherium, nom scientifique de l’ours géant, vivait dans la région, selon la professeure adjointe de Paléontologie du département de Géologie de l’université Aristote de Thessalonique Mme Evangelia Tsoukala, qui a parlé, lors d’un Congrès international, de l’étude de l’ours menée à Thessalonique. Elle a rapporté la découverte d’un talon de la patte gauche d’un ours géant vieux de 3 millions d’années, trouvé dans la région.

«Une indication sur la taille de l’animal est que le talon trouvé est 25% plus grand que celui du grand ours brun» a précisé la professeure, ajoutant que cette découverte démontre pour la première fois, la présence de l’Agriotherium en Grèce.

Selon des études scientifiques, cet animal spécifique co-existait avec l’ours archaïque de plus petite taille (Ursus etruscus, ancêtre commun de l’ours des cavernes et de l’ours brun, qui vivait il y a 1,5 million d’années), dans un environnement riche d’une abondante flore et de beaucoup d’eau, avec une température plus chaude qu’aujourd’hui.

23ème conférence internationale sur l'ours

5 - 11 octobre 2014 à Thessalonique

en savoir plus

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 09/10/2014