Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Fouilles à Délos

 

 

Des vestiges antiques, des épaves et d’importantes trouvailles ont été découvertes à Délos

Des vestiges antiques côtiers, des installations portuaires, un grand nombre d’épaves de différentes époques ainsi que d’importantes trouvailles (poteries et ustensiles de cuisine en argile intacts) ont été découverts à Délos, lors d’une enquête sous-marine réalisée entre le 2 et le 20 mai par la direction de l’Éphorie des Antiquités Sous-marines.  

Comme l’annonce un communiqué du ministère de la Culture et des Sports, les découvertes confirment que Délos était une base commerciale importante et une voie commerciale  maritime primordiale qui reliait la Méditerranée orientale et occidentale.  

Plus précisément, la grande digue qui protégeait dans l’antiquité le port central de Délos des vents violents du nord-ouest, a été étudiée et décrite en détail, elle est aujourd’hui immergée à cause de la montée du niveau de la mer de 2 mètres depuis l’antiquité. Il s’agit d’une construction solide impressionnante, longue de 160 m et large d’au moins 40 m qui a été fondée sur un tas de pierres brutes tandis que la structure supérieure est constituée de blocs de granit d’une taille impressionnante. La chronologie de sa construction demeure encore inconnue et seulement les futures recherches archéologiques et géologiques apporteront sans aucun doute des réponses.  

Des murs de bâtiments et des éléments structurels d’une colonnade écroulée le long du littoral, à l’intérieur et au nord du port sacré, ont été étudiés tandis qu’au nord de la digue et à une relativement faible profondeur ont été découverts des restes d’épaves datant de la période hellénistique tardive, dont le chargement principal était constitué d’amphores pour le transport de vin et d’huile en provenance d’Italie ainsi que de Méditerranée occidentale. Dans le cadre des recherches, deux autres épaves qui avaient été découvertes lors d’une précédente campagne de fouilles, ont également été photographiées et cartographiées dans les zones maritimes de Fournoi et de Kato Kenerale. A Délos, deux autres épaves datant de la période hellénistique tardive ont été découvertes à Chersonissos (à l’extrémité sud de Délos) et à Rineia (crique de Fylladi).  

Sources : ANA 29/05/2017

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mardi 06 juin 2017