Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Ghika-Craxton-Fermor

 

 

« Le charme de la vie en Grèce »

en savoir plus

Le 6 juin, le Président de la République M. Prokopis Pavlopoulos a inauguré l’exposition intitulée « Le charme de la vie en Grèce » et présentée par le Musée Bénaki à Athènes (Koubari 1) jusqu’au 10 septembre prochain.  

L’exposition retrace la vie et l’œuvre de Nikos Hadjikyriakos-Ghika, de John Craxton et de Patrick Leigh Fermor, présentant, par le biais de la peinture de Ghika et de Craxton et les textes de Fermor, leurs explorations artistiques, en puisant leur inspiration à Hydra, à Kardamyli, en Crète et à Corfou.  

Pour compléter l’exposition, un livre a été publié sous la direction de l’historienne d’art Evita Arapoglou, il comprend des textes qu’elle a écrit ainsi que des trois autres commissaires de l’exposition, Ian Collins, Sir Michael Llewellyn-Smith et Ioanna Moraiti. L’exposition a été organisée par la Pinacothèque Leventis, qui s’est également chargée de la publication, en collaboration avec le Musée Bénaki et le Craxton Estate.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, la directrice de la Pinacothèque Leventis, Mme Loukia Loïzou-Chatzigavriïl a souligné « Il s’agit d’une exposition qui s’est construite dans un esprit de compréhension mutuelle, d’appréciation et de respect mutuel entre les personnes et les organisations, générant ces valeurs.  

L’exposition tout en étant compatible avec les trois personnalités qui l’ont inspiré, respire l’hellénisme mais a aussi des parfums cosmopolites, tout en réunissant l’esthétique du lieu avec la tradition artistique au sens large ».  

De son côté, Evita Arapoglou a déclaré « Dans cet esprit d’amitié, notre défi était de restituer et mettre en valeur le profond amour qu’ils avaient pour la Grèce et le charme incomparable de leur vie en Grèce. La première partie de l’exposition est dédiée aux premières années de leur rencontre – les événements mais aussi l’atmosphère de l’époque qui exercera une influence interactive sur leur créativité ».  

Les sections suivantes tournent autour des lieux où ont vécu les trois artistes avec leurs femmes, celles de Ghika et Fermor étaient par ailleurs d’excellentes amies.  

Parmi les objets exposés, il y a des paysages à couper le souffle de Ghika et des compositions familières si caractéristiques de Craxton. Pour accompagner les œuvres d’art, des extraits de textes descriptifs de Fermor – pour la plupart des inédits tirés de ses archives personnelles ou du fonds de la Bibliothèque Nationale d’Ecosse. L’exposition présente également des photographies rares, des lettres, des pages de livres d’or, des publications, des dédicaces, des croquis et des notes.  

La publication, en plus des œuvres d’art, comprend des photographies des maisons des artistes et d’objets personnels ainsi que des extraits de correspondances et de notes mettant en lumière des pans inconnus jusqu’à aujourd’hui de leurs vies.  

L’exposition a été présentée, cet hiver, à la Pinacothèque Leventis et en mars prochain elle s’installera au British Museum à Londres. Les objets exposés ont été prêtés par le Craxton Estate, la Pinacothèque Ghika du Musée Bénaki, la Tate Gallery, la Pinacothèque Nationale, la Pinacothèque Leventis, le Arts Council britannique mais aussi par des collectionneurs privés.  

V. Chatzivasiliou

(sources : ANA/MPA 06/06/2017)

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : vendredi 09 juin 2017