Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Hellas Sat 3

 

 

M. Pappas visite les installations de Thales Alenia Space où est construit le satellite Hellas Sat 3  

Le ministre de la Politique numérique, des Télécommunications et de l'Information, Nicos Pappas, s'est rendu en France, où il a visité vendredi à Cannes les installations dans lesquelles est construit le satellite qui prendra cette année la position orbitale grecque. 

Le satellite Hellas Sat 3 se trouve en phase finale de construction, afin d'être lancé le 28 juin du Centre spatial de la Guyane française. Après son lancement, il sera contrôlé par des ingénieurs grecs dans les installations de Hellas Sat à Koropi (Est de l'Attique). Le satellite Hellas Sat 3 dispose d'un potentiel supérieur de 50% par rapport à son prédecesseur, le Hellas Sat 2, qu'il remplacera. Il a une longueur d'environ 7,5 m et, après son lancement, il sera le plus grand satelitte européen sur orbite. 

"Nous avons eu l'occasion aujourd'hui de visiter les installations dans lesquelles est construit le satellite, qui prendra en été la position orbitale grecque. La Grèce, par la création du Centre national d'Applications spatiales (EKDE), se redresse dans un domaine qui dispose de nombreuses possibilités, lesquelles, en raison d'une série de problèmes par le passé, n'ont pas été mises en valeur. Nous tournons la page en matière de politique spatiale de la Grèce, laquelle à ce jour n'était pas suffisamment développée, n'avait pas été intégrée dans un plan stratégique national et était fragmentaire. Mais le gouvernement grec ne considère pas ce point de départ peu élevé comme un désavantage, mais comme une occasion de se développer", a souligné M. Pappas.

M. Pappas a souligné en outre que l'Etat doit tirer profit à présent des possibilités qu'offre l'existence d'un satellite sur la position orbitale grecque.

De son côté, le PDG de Thales Alenia Space, Jean-Loïc Galle, a salué l'initiative de la Grèce de créer un Centre national d'Applications spatiales, élargissant ainsi les possibilités du pays à mettre en oeuvre des applications satellitaires et spatiales.

sources : ANA/MPA

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 01/03/2017