Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Huile d'olive - Ethnos

 

 

Intérêt mondial. L’huile d’olive grecque atteint les sommets

L’huile d’olive suscite un intérêt international, et intéresse énormément la presse étrangère, en raison de l’année catastrophique pour les plus grands pays producteurs d’huile d’olive en Europe. Des agences de presse comme Bloomberg, Wall Street Journal et Associated Press publient, ces temps derniers, de nombreux articles sur la nette diminution de la production mondiale d’huile d’olive dans les pays producteurs classiques comme l’Espagne ou l’Italie, ce qui est en opposition avec la surprenante croissance de la production en Grèce. Au moment où la Grèce produit plus du double de sa production d’huile d’olive de l’année dernière, l’Espagne et l’Italie subissent l’une des pires années de leur histoire et l’huile d’olive grecque se rêve comme solution au problème causé par l’affaissement de la production mondiale. Dans son dernier communiqué, le Wall Street Journal note que l’huile d’olive grecque présente un espoir pour combler les manques du marché mondial, alors que Bloomberg parle d’une solution grecque pour les manques internationaux d’huile d’olive, indiquant dans une publication récente que le vide engendré par la diminution de la production est due en partie à la sécheresse en Espagne et la guerre en Syrie, ce qui va amener la Grèce à régner sur le marché mondial. En Italie, la production nationale d’huile d’olive a baissé de 35%, le prix de l’huile d’olive extra vierge étant désormais de six euros. Pietro Santali parle des « pires années de l’histoire ». L’Espagne, qui présente la plus grande production d’huile d’olive dans le monde, représentant 45% de la production mondiale, a été fortement atteinte par la sécheresse, la production de cette année ayant baissé de 50%. D’après l’union des jeunes agriculteurs espagnols, les oliviers sont épuisés à cause de la récolte de l’année passée, et les hautes températures du printemps ont joué sur la floraison. De plus, les productions ont un gros problème avec les mouches des oliviers. Cependant, les producteurs grecs s’attendent à des profits. La Grèce se classe à la troisième place des producteurs d’huile d’olive dans le monde et espère doubler sa production annuelle de 300 000 tonnes. Bloomberg considère la Grèce comme régulateur des évolutions sur le marché international de l’huile d’olive, alors que la production grecque pourra compenser la diminution de l’Espagne.

La diminution de la production espagnole aura comme résultat l’augmentation de la demande mondiale, en particulier au sein de l’UE. La production espagnole devrait baisser de 830 000 tonnes à 1,77 millions de tonnes. La production grecque augmentera de 300 000 tonnes à 158 000 tonnes.

La production en hausse de l’huile d’olive grecque de haute qualité est le résultat de deux facteurs : le premier est lié au fait que les oliviers sont « reposés » grâce à la faible production de l’année dernière, et le second à la diminution des pluies au mois de septembre et la hausse des températures au mois d’août.

Le Wall Street Journal note qu’il y a un espoir pour le marché mondial, qui viendra de l’huile d’olive grecque. C’est l’unique solution pour combler les manques sur le plan mondial. La production d’huile d’olive constitue un facteur économique basique pour les pays du Sud de l’Europe, et pour beaucoup de producteurs européens la récolte de cette année est très difficile.

« Si votre bouteille d’huile d’olive méditerranéenne favorite coûte plus cher cette année, alors il faut accuser le climat européen et une colonie d’insectes microscopiques ». C’est avec cette phrase que Associated Press introduit son article concernant l’huile d’olive qui consigne l’atteinte portée à la récolte mondiale des olives par les conditions climatiques.

Kostas Nanos

(Journal Ethnos 21/11/2014)


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 26/11/2014