Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Jumelage maritime

 

 

Jumelage entre l'Académie des arts et sciences de la mer et l’Institut d’Histoire Maritime Hellène  

L’Académie des Arts & Sciences de la Mer est heureuse et fière d’annoncer son jumelage avec l’Institut d’Histoire Maritime Hellène, présidé par l’Amiral Dimitrios BANTIAS, Chef Honoraire de la Garde Côtière Grecque et dont notre ami l’Académicien le Docteur Dimitris MICHALOPOULOS est l’Historien en chef. Ce jumelage, confirmé au mois d’avril 2015, sera officiellement célébré à Saint-Tropez en juin 2016.

Le Docteur Dimitris MICHALOPOULOS devient ainsi notre Commissaire Territorial pour la Grèce (Voir Collèges Histoire, Lettres, Archéologie et Patrimoine & Savoirs).

Deux grandes nations maritimes se rejoignent sur les valeurs communes de leur patrimoine.

On connaît la Grèce pour être le berceau de notre Humanité, et la dette intellectuelle que nous avons envers elle (philosophie, sciences, mathématiques, littérature) est incommensurable à tel point que, si l’ensemble des nations lui réglait des « royalties » au titre de droits d’auteur, la Grèce serait aujourd’hui une nation riche…

On connaît moins la Grèce comme grande nation maritime. Pourtant les premiers marins  de l’Humanité sont grecs dès l’Antiquité. Souvenons-nous de Phytéas, premier circumnavigateur, des Argonautes et pour l’époque contemporaine de l’incroyable rayonnement de sa Marine marchande.

Quant à la France, combien savent qu’elle est à la tête du second territoire maritime mondial?

Mêmes causes, mêmes effets… Face à ces trésors trop souvent ignorés du grand public et parfois même de nos pouvoirs politiques respectifs, l’Institut d’Histoire Maritime Hellène a vu le jour en Grèce et l’Académie des Arts et Sciences de la Mer en France.

Avec une identique vocation de valorisation du patrimoine maritime et de promotion de ses acteurs, nos deux entités étaient donc déjà jumelles de facto, la rencontre des hommes, comme toujours, a fait le reste et je suis convaincu que de très beaux projets peuvent dorénavant naître de cette « Académie Franco-Hellénique des Arts et Sciences de la Mer ».

L’idée de création de l’Institut d’Histoire Maritime Hellène naquit au cours du colloque « La Méditerranée hier et aujourd’hui », à l’Ile d’Hydra en 1982. Alors s’amorça la collection d’objets concernant l’Histoire de la marine marchande grecque. Abritée au début à l’Hôtel du Collège de la Garde Côtière, elle rejoignit en 1991 le Musée d’Histoire Maritime, créé pour l’occasion. En 1998, le musée devint l’actuel « Institut d’Histoire Maritime Hellène ».

Les collections de l’Institut, objets d’art et reliques, offrent au visiteur un panorama de l’histoire de la Marine grecque depuis la Haute Antiquité jusqu’à nos jours. L’Institut organise régulièrement des visites guidées, destinées aux écoliers, aux étudiants, aux touristes mais aussi aux chercheurs et, en général, à toute personne avide de mieux connaître la relation des Hellènes avec les mers et les effets que cette relation a produits. L’Institut participe également à de nombreux événements culturels liés à la mer, à l’échelle nationale et internationale.

Institut d’Histoire Maritime Hellène

154, rue Grigoriou Lampraki, GR-185 33 Le Pirée, GRÈCE

Tél : 0030 210 429 76 16 ou 0030 210 419 13 58

Fax : 0030 210 428 16 65

E-mail : museum@yen.gr

L’entrée est gratuite

(sources : Académie des arts et sciences de la mer : www.academie-arts-sciences-mer.com)

15e édition du Trophée Bailli de Suffren a lieu du 24 juin au 6 juillet 2016  

Cette année, deux événements majeurs souligneront l’aspect maritime et historique de la course. En effet, peu avant le départ de la course, avec la présence de quelques descendants du Bailli de Suffren et de plusieurs invités, le Maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuvéri et son premier adjoint, Claude Berard célèbreront le 150ème anniversaire de la Statue du Bailli érigée dans le Port de Saint-Tropez en 1866.

D’autre part, à l’occasion de leur jumelage avec l’académie des Arts et Sciences de la Mer, une délégation de personnalités grecques de l’institut d’histoire maritime Hellene, dont Mr Dimitrios Bantias, l’historien Dimitri Michalopoulos et en présence du Consul général de Grèce de Marseille, Stylianos Gavril, sera accueillie par la municipalité et le comité d’organisation du Trophée Bailli de Suffren. A noter que cela soulignera le côté historique de ce petit port hellénique, le comptoir antique grec connu sous le nom d’Athenopolis et devenu au fil des années Saint-Tropez…

En savoir plus


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 23/06/2016