Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Kathimerini 01/04/2014

 

 

Sauvetage de plusieurs centaines d’immigrés au large de la Crète

 

L’opération de repérage et de sauvetage, dirigée par le Corps des Gardes-côtes hier au sud-est de la Crète, a été couronnée de succès, elle a permis de sauver un grand nombre d’immigrés qui étaient à bord d’un bateau en difficulté.

Les 331 personnes recueillies et embarquées à bord d’un navire marchand grec ont été conduites vers les cotes sud de la Crète où des autocars les ont acheminé à Chania. Il s’agit de 267 hommes, 24 femmes et 40 enfants en provenance de Syrie et d’Egypte.

L’opération a débuté hier quand le Centre Unifié de Recherche et de Sauvetage des Gardes-cotes grecques a reçu un appel du service homologue italien l’informant de la présence d’une embarcation avec de nombreux passagers qui avait été repérée après des recherches à 70 miles des cotes sud-est de la Crète, à la limite de la zone sous contrôle de Malte.

L’embarcation, un vieux chalut de pêche de 32m, se trouvait en difficulté en haute mer, repérée par le pétrolier « Olympic Faith » qui a aussitôt alerté les autorités grecques, bientôt rejoint par un navire des Gardes-cotes qui a assuré la sécurité lors du transfert des passagers sur le pétrolier rendu difficile par le mauvais temps, priorité étant donnée aux femmes et aux enfants pour l’évacuation. Deux navires de commerce et un navire de guerre américain le « USNS John Lenthall » s’étaient déroutés sur la zone en renfort bientôt rejoints par une frégate de la Marine Nationale Grecque qui s’est occupée de donner les premiers soins aux naufragés.

 

(sources : journal Kathimerini, Giannis Elafrou)


page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 01/04/2014