Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Kathimerini 20/03/2014

 

 

Le Pirée se classe à la 3e place des ports européens de la Méditerranée

 

En 2014, le port du Pirée s’est classé à la 3e place dans le classement des ports européens de la Méditerranée et à la 4e de celui des ports méditerranéens, grimpant encore d’une place dans le classement de Containerisation International. Il est à noter le fort potentiel de croissance dans toute la région de la Méditerranée avec comme force motrice l’augmentation constante du trafic sur les quais II et III gérés par la filiale de Cosco en Grèce SEP S.A.

Des taux de croissance plus élevés ont été enregistrés également dans les 5 plus grands ports de l’Europe du Nord. Plus particulièrement, selon les données publiées par l’inspection maritime internationale Containerisation International, la station de conteneurs du Pirée a augmenté de 13,3% ses capacités et a assuré la manutention de 3,585 millions de teu en 2014 contre 3,133 millions en 2013. Ces données concernent les quais II et III de Cosco ainsi que le quai I géré par OLP S.A. Cette performance place Le Pirée à la 1ere place en ce qui concerne le rythme de croissance de tous les ports méditerranéens. En chiffres absolus, le Pirée se classe pour les ports européens, derrière deux ports espagnols classés respectivement premier et deuxième, Algeciras et Valence.

Sur l’ensemble de la Méditerranée, les ports espagnols occupent les mêmes places, Port Saïd (Egypte) occupe la troisième position avec cependant un taux de croissance nul, Le Pirée arrivant juste après. La société Cosco a décidé d’investir 230 millions dans des bâtiments et des équipements nouveaux sur le quai III afin de répondre aux demandes de charges supplémentaires qui ne peuvent à l’heure actuelle être traitées par manque d’infrastructure répondant à la norme internationale.

L’accord avec OLP S.A. devrait permettre d’augmenter la capacité totale du Pirée à 7,2 millions de teu par an, le propulsant ainsi à la 1ere place en Méditerranée et être parmi les 5 plus grands ports d’Europe.

Le Pirée est déjà l’un des rares ports de conteneurs de Méditerranée qui peut et sert dans ses installations les plus grands navires. Le quai III dispose de 5 grues Super Post Panamax qui ont la capacité de servir des navires d’une capacité de 26 rangées de conteneurs dans leur largeur. Des accords avec l’Asie sont déjà signés pour 4 liaisons hebdomadaires pour des bateaux de grandes tailles, tandis que 6 à 7 bateaux de taille normale accostent chaque jour. Des liaisons hebdomadaires sont déjà en place en provenance d’Extrême Orient, d’Europe, de la Mer Noire et de la côte Est des Etats-Unis.


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 20/03/2015