Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Koniordou - 17/08/2018

 

 

Les éphores locales chargées des autorisations de tournage sur les sites archéologiques 

Mme Koniordou, ministre de la Culture et des Sports, s’est exprimée vendredi sur la chaîne Epsilon TV, elle a notamment parlé de l'introduction du billet électronique : "après son annonce par M. Xydakis, M. Baltas a commencé à travailler le projet et en a jeté les bases et depuis la prise de fonction de la nouvelle présidente du Fonds des Ressources et des Recettes Archéologiques, il est entré dans la phase de fonctionnement pilote. Il est disponible pour 11 sites archéologiques du territoire. Plus de 500.000 visites (504 410) ont été enregistrées durant le premier mois d'exploitation de l'e-ticket (le 5/7/2018, il est entré en fonction pour l'Acropole, le 3/7/2018 à Knossos et au musée archéologique de Iraklio et le 7/02/2018 à l’antique Missène). En seulement un mois, le nouveau billet électronique a généré 9.323.666 euros de recettes et après seulement deux semaines de présence en ligne, nous avons enregistré un montant de 143.995 euros de recettes grâce à la vente de billets sur Internet. Bientôt, nous lancerons une campagne avec un spot publicitaire pour le e-ticket."  

Elle a également abordé la question des autorisations de tournages de films étrangers sur les sites archéologiques. Mme Koniordou a annoncé qu’elle allait signer prochainement un décret ministériel à ce sujet : "Afin de décongestionner le Conseil Archéologique National qui est jusqu’à présent seul compétent en la matière et gère un très grand nombre de demandes, le ministère de la Culture va déléguer aux éphores archéologiques locales la gestion des autorisations de tournages, à l'exception des grands monuments archéologiques classés par l'Unesco, tels que l'Acropole ou dans le cas de propositions mixtes, par exemple une demande d’autorisation pour un tournage de film sur plusieurs sites comme Sounion, l’Acropole, Elefsina, etc".  

La ministre de la Culture a également fait mention de l’aide apportée par l’initiative du ministère de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information pour attirer les productions cinématographiques étrangères et la commission du film du Centre Hellénique du Cinéma. Elle a également évoqué une harmonisation des taxes de tournage et de photographie qui engendrera des recettes supplémentaires.

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 22 août 2018